Paris : un barbecue "probablement" à l'origine de l'incendie qui a détruit un immeuble du 19e arrondissement

Un puissant incendie avec une explosion a partiellement détruit samedi soir un immeuble d'habitation situé boulevard MacDonald. Un barbecue pourrait être à l'origine du feu.

Des pompiers sur un balcon après avoir maîtrisé l\'incendie d\'un immeuble d\'habitation du 19e arrondissement boulevard Macdonald à Paris, le 6 avril 2019.
Des pompiers sur un balcon après avoir maîtrisé l'incendie d'un immeuble d'habitation du 19e arrondissement boulevard Macdonald à Paris, le 6 avril 2019. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

Un barbecue sur un balcon très encombré au 4e étage est "probablement" à l'origine de l'incendie qui s'est déclenché samedi 6 avril dans un immeuble d'habitation du 19e arrondissement, boulevard Macdonald, a appris France Bleu Paris de source policière. Toujours selon cette source, l'explosion qui a suivi aurait été causée par une bonbonne de gaz.

Aucune victime 

"Pour l'instant nous ne déplorons aucune victime, un certain nombre de personnes avait évacué avant notre arrivée", a déclaré le lieutenant-colonel Gabriel Plus, porte-parole des pompiers de Paris, après l'incendie qui s'est déclaré samedi 6 avril peu avant 21h dans un immeuble d'habitation du 19e arrondissement, boulevard Macdonald. L'incendie est maîtrisé.

"Les reconnaissances que nous menons actuellement font que aucune personne n'est blessé. C'est un bilan provisoire", a-t-il précisé. 

Les locataires de 37 appartements ne peuvent pas réintégrer leurs logements, sur ordre des pompiers. Sept appartements sont gravement endommagés.
La mairie de Paris a ouvert un gymnase pour accueillir les sinistrés.

Plusieurs étages ravagés

"A notre arrivée, les premiers pompiers ont constaté un feu violent du 2e, 3e, 4e et 5e, étage, un immeuble qui comprend des appartements modernes, de grandes surfaces, potentiellement en duplex ou en triplex" a expliqué sur place à la presse le porte-parole des pompiers de Paris.

Le lieutenant-colonel Gabriel Plus affirme que les pompiers ont mené "les reconnaissances de l'ensemble des niveaux pour être sûr de ne manquer personne, ne n'avoir oublié personne coincé dans ces appartements" et pour "éviter que le feu continue à se propager".

L\'incendie s\'est déclaré peu avant 21h, dans le 19e arrondissement de Paris.
L'incendie s'est déclaré peu avant 21h, dans le 19e arrondissement de Paris. (REMI BRANCATO / RADIOFRANCE)

L'immeuble est composé de 6 étages. Les pompiers ont déployé des échelles à coulisses. Ils empruntent aussi les communications existantes "pour pouvoir aller chercher les personnes et les descendre en toute sécurité".

Les voisins ont décrit un incendie très violent, ainsi qu'une explosion qu'ils auraient entendue peu après le déclenchement de l'incendie."Il y a un certain nombre d'images qui montrent cette explosion. Ce que je peux vous dire c'est que l'immeuble n'est pas alimenté au gaz mais il peut y avoir eu des bouteilles de gaz sur les balcons qui ont pu exploser, mais il nous faudra un peu de temps pour évaluer si cette explosion est due à une bouteille de gaz", a expliqué le lieutenant-colonel Plus.