Un navire de commerce italien gît au fond du golfe de Gascogne

Le porte-conteneur Grande America a coulé au large des côtes françaises. Il gît désormais par 4600 mètres de fond dans le golfe de Gascogne.

France 2

Le Grande America en grande difficulté. Le navire a été filmé quelques heures seulement avant qu'il ne coule au large des côtes françaises. Tout commence dimanche 10 mars. Le navire de commerce italien prend feu. 27 personnes sont évacuées, mais les mauvaises conditions météo empêchent les équipes d'intervention d'éteindre l'incendie pendant deux jours. Mardi, le navire est finalement retrouvé dans le golfe de Gascogne, coulé par 4 600 mètres de fond. 

Risques de pollution

En provenance d'Allemagne, le bateau devait se rendre au Maroc, avec comme cargaison des conteneurs et des véhicules, des matières potentiellement dangereuses. "Nous allons ensuite voir s'il faut mobiliser des moyens sous-marins antipollution", a précisé François de Rugy, le ministre de la Transition écologique et solidaire, devant les députés de l'Assemblée nationale. Selon la préfecture maritime, une dizaine de conteneurs seraient tombés à l'eau.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Le navire \"Grande America\" ravagé par un incendie au large des côtes bretonnes, le 12 mars 2019.
Le navire "Grande America" ravagé par un incendie au large des côtes bretonnes, le 12 mars 2019. (LOIC BERNARDIN / MARINE NATIONALE / AFP)