Cet article date de plus de quatre ans.

Tempête Ciara : la Corse à l'épreuve du feu

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tempête Ciara : la Corse à l'épreuve du feu
Tempête Ciara : la Corse à l'épreuve du feu Tempête Ciara : la Corse à l'épreuve du feu (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

La France n'en a pas fini avec la tempête Ciara et c'est en Corse que la situation est la plus préoccupante. Les vents violents attisent des incendies qui se sont déclarés sur l’île de Beauté, où aucun moyen aérien ne peut être engagé.

Les flammes envahissent les crêtes au sud de Bastia (Haute-Corse). Une épaisse fumée impossible à maîtriser se dégage mardi 11 février. Privés de leurs moyens aériens à cause de la tempête Ciara, les pompiers peinent à atteindre le feu et ne travaillent qu'en lisière."Les vents sont très violents donc c'est difficile par moyen terrestre, sans avion c'est compliqué", explique l'adjudant Jean-Michael Guidicelli.

Des renforts venus du continent

Le feu a déjà parcouru 250 hectares de maquis. Au sommet, les pompiers tentent d'avancer avec un char, mais ils doivent parfois reculer avec la force des flammes. Des renforts sont arrivés du continent, mais ils progressent aussi très lentement. Dans la commune d'Ortale qui se situe juste en dessous de l'incendie, l'angoisse monte chez les habitants. En fin de matinée mardi, les pompiers se sont positionnés sur les lieux en prévention. Il est impossible pour eux de prévoir l'évolution de l'incendie tellement les vents tourbillonnent.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.