Seine-Saint-Denis : un incendie fait sept blessés en urgence absolue à Aubervilliers, dont cinq enfants

L'incendie s'est déclaré à 19h au dernier étage d'un immeuble.

Le 52 rue de Landy à Aubervilliers où a eu lieu un incendie le 19 août 2018.
Le 52 rue de Landy à Aubervilliers où a eu lieu un incendie le 19 août 2018. (FRANCEINFO)

n incendie a fait 22 blessés à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, dans la soirée du dimanche 19 août, dans un immeuble situé au 52 rue de Landy, selon un bilan provisoire, a appris franceinfo auprès des pompiers de Paris. Sept personnes sont en urgence absolue, dont cinq enfants et une femme dont le pronostic vital est engagé. Il y a également quinze blessés légers dont un enfant et dix policiers. Les victimes ont toutes été évacuées.

Le feu s'est déclaré à 19 heures, au dernier étage d'un immeuble d'habitation. Le feu a été rapidement maîtrisé vers 19h30 mais les pompiers ont entamé des opérations sur le toit de l'immeuble pour éviter que le feu ne reprenne. Les policiers touchés ont avalé des fumées en sortant des personnes de l'immeuble avant l'arrivée des secours.

L\'incendie a eu lieu dans cet immeuble situé 52 rue de Landy, à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis.
L'incendie a eu lieu dans cet immeuble situé 52 rue de Landy, à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. (BENJAMIN ILLY / RADIO FRANCE)

L'immeuble était "vétuste", et "toute la rue est vétuste", a dénoncé une habitante sur franceinfo. "Il y a des marchands de sommeil, dans certains appartements vivent une dizaine de personnes." Cette habitante demande à la maire d'Aubervilliers de "faire quelque chose, parce que ça fait un moment que ça dure, on en a marre."

Mériem Derkaoui, la maire d'Aubervilliers, a réagi à propos de cet incendie lros d'une conférence de presse lundi 20 août. "Il y a lieu de se poser la question de savoir dans quelles conditions cette habitation était occupée", a déclaré l'élue. Elle précise qu'il s'agit d'un commerce. "Il n'y a, à notre connaissance, aucune autorisation d'urbanisme d'occupation en tant que logement de la ville d'Aubervilliers.", précisant qu'une enquête est en cours.