Cet article date de plus de sept ans.

Risque d'incendies : vigilance maximale dans le sud-est

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Risque d'incendies : vigilance maximale dans le sud-est
Risque d'incendies : vigilance maximale dans le sud-est Risque d'incendies : vigilance maximale dans le sud-est (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le sud-est du pays est en alerte incendies à cause de la sécheresse et du mistral. Dans les Bouches-du-Rhône, les massifs forestiers sont interdits d'accès.

Des soldats du feu sont prépositionnés un peu partout dans le sud de la France. Depuis ce vendredi 5 août au matin, le risque est maximal. Tous les ingrédients sont réunis pour des incendies avec du vent et une grande sécheresse. Vincent Pastor est spécialiste des feux de forêt. Tous les jours, il contrôle le niveau de sécheresse de la végétation. "On peut s'apercevoir sur ce romarin que les aiguilles sont en train de se rabattre à cause de la sécheresse. Ce végétal n'aurait aucun mal à brûler et à produire une intensité de flamme importante", explique l'expert en risques techniques. Comble de malchance : des Canadairs sont toujours cloués au sol par précaution depuis un incident technique en Corse il y a quelques jours.

580 hommes déployés dans les Bouches-du-Rhône

Alors les autorités ont fait appel à des renforts au sol. Le lieutenant-colonel Frédéric Smith arrive de Moselle. Il est à la tête de 70 hommes en appui des pompiers de la région. En tout, 580 hommes sont déployés dans les Bouches-du-Rhône au plus près des zones à risque, reliés en direct au centre névralgique des sapeurs-pompiers. Un départ de feu vient d'être détecté. Le quadrillage de la zone permet d'intervenir en moins de cinq minutes. Pour lutter contre ces départs de feu au plus vite, les pompiers resteront mobilisés tout le week-end.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.