Pyrénées-Orientales : des vacanciers frôlés par un Canadair

Sur une plage, des touristes ont failli être percutés par un bombardier d'eau qui remplissait son réservoir, jeudi 11 août.

France 2

La scène a été filmée par un vidéaste amateur jeudi 11 août au matin dans les Pyrénées-Orientales. Un Canadair plonge sur la plage pour venir chercher l'eau du lac. À cet instant, il est à 1,50 m du sol, au lieu des quatre mètres réglementaires, et frôle un homme habillé en blanc. Sous l'avion, un cycliste est même obligé de se pencher pour éviter d'être emporté.

Trop de vent ?

Ce jour-là, les Canadair ont plongé une centaine de fois au-dessus du lac de la Raho. Ils combattaient un gros incendie situé à 40 km de là. L'opération est toujours délicate, comme l'expliquait à France 2 un pilote en entraînement. "Le point critique, c'est d'être confronté à quelque chose qu'on n'aurait pas vu dans l'eau, d'avoir un choc, donc c'est toujours risqué", disait-il. D'après les pompiers, deux raisons pourraient expliquer cette manœuvre dangereuse : une erreur de pilotage ou plus probablement la violence du vent, qui aurait dévié la trajectoire de l'appareil.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des canadairs font le plein de leurs cuves d\'eau près de La Jonquera (Catalogne, Espagne), le 23 juillet 2012.
Des canadairs font le plein de leurs cuves d'eau près de La Jonquera (Catalogne, Espagne), le 23 juillet 2012. (JOSEP LAGO / AFP)