Pyrénées-Orientales : des guetteurs surveillent l'horizon et les départs de feu

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Pyrénées-Orientales : des guetteurs surveillent l'horizon et les départs de feu
France 3
Article rédigé par
Y.Fossurier, H.Tanzit, R.Pohier - France 3
France Télévisions

Une guetteuse surveille les départs de feux de forêt à Millas, dans les Pyrénées-Orientales. Il s'agit d'un travail saisonnier qui demande de la rigueur et de la concentration, afin d'aider les pompiers en cas d'incendie. 

Depuis le sommet de Força Réal, à Millas, dans les Pyrénées-Orientales, Camille Bernad scrute l'horizon avec ses jumelles. Devant elle, s'étend la plaine du Roussillon, bordée par les montagnes : elle vérifie qu'aucun départ de feu n'est en cours. "Je fais des rondes, je tourne pour regarder tout le paysage, et parce que c'est quand même très vaste, je me repère grâce aux villages, aux routes", explique la jeune femme. Elle a décidé cet été de devenir guetteuse, un travail saisonnier qui demande une grande rigueur et de la concentration. 

Un maillon essentiel de la chaîne

Après une formation, elle s'est munie de plusieurs outils, comme une carte, une radio et un anémomètre, pour prendre la force du vent : elle est fin prête pour guetter les incendies dans sa tour de guet. Toutes les heures, Camille Bernad communique avec le Codis (centre opérationnel départemental d'incendie et de secours), notamment sur la force du vent dans sa zone. "C'est une grande responsabilité", affirme la guetteuse. Pour les pompiers, les guetteurs sont des maillons essentiels pour lutter contre les incendies. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Incendies de forêt

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.