Pyrénées-Atlantiques : un feu de forêt est en cours à Anglet, des habitants évacués

Au moins 40 hectares de pinède ont déjà été calcinés, selon la préfecture.

Un incendie à Anglet (Pyrénées-Atlantiques), le 30 juillet 2020. 
Un incendie à Anglet (Pyrénées-Atlantiques), le 30 juillet 2020.  (GAIZKA IROZ / AFP)

Attisé par le vent, nourri par la sécheresse et la chaleur, un incendie a ravagé jeudi 30 juillet au soir plusieurs dizaines d'hectares de la forêt de Chiberta, en plein centre d'Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques, contraignant à l'évacuation de nombreuses habitations, dont au moins une a été touchée par les flammes.

Ce feu, aux origines inconnues, avait consumé vers 22H30 au moins 40 hectares de pinède et en menaçait environ 100 autres, alors qu'au moins une maison a entièrement brûlé, a indiqué la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. Des témoins sur place évoquent même plusieurs maisons en feu.

"Des renforts de pompiers sont arrivés du département voisin des Landes et d'autres sont en route depuis la Gironde", a expliqué Vincent Nicolas, porte-parole de la préfecture. "Des pompiers du Lot-et-Garonne et de Dordogne ont eux été placés en pré-alerte." Au total, selon la préfecture, une centaine de pompiers intervenaient, alors que deux avions bombardiers d'eau avaient cessé leurs rotations à la tombée de la nuit.

"J'avais les flammes à dix mètres"

"Nous avons fait évacuer toutes les résidences de part et d'autre du feu" dans le secteur du Pignada de la forêt de Chiberta, a expliqué le maire Claude Olive. Des dizaines de personnes ont ainsi été contraintes de quitter dans l'urgence leur maison, qui a vu des gens partir en voiture avec des valises jetées à la hâte dans leur véhicule.

"Dans le bas de ma rue, les flammes s'approchaient des maisons et elles étaient très vigoureuses, on est tous montés dans nos voitures", a raconté une habitante à ce correspondant. "A 20 heures tout allait bien, puis à 20h30, on nous a dit 'Que tout le monde sorte ! le vent a tourné"", raconte en pleurs une jeune fille évacuée de l'appartement de son petit ami. "J'avais les flammes à dix mètres ! D'habitude, ici, il n'y a jamais de vent", s'est exclamé l'habitant d'une maison en bout de rue, en lisière de forêt.

Etendue sur quelque 250 hectares, la forêt de Chiberta, composée de pins, est un ilot de verdure au sein de l'agglomération Bayonne-Biarritz-Anglet, densément peuplée. Entre le fleuve Adour et l'Atlantique, cette forêt est bordée à l'ouest par un parcours de golf et des villas luxueuses.