Cet article date de plus de trois ans.

Pointe-à-Pitre : un hôpital à reconstruire

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Pointe-à-Pitre : un hôpital à reconstruire
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Après l'incendie qui a dévasté et provoqué l'évacuation du CHU de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, un hôpital de campagne va être installé et les patients les plus délicats ont été transférés.

C'est un incendie parti d'un local technique du CHU de Pointe-à-Pitre qui a causé mardi 28 novembre l'évacuation de 1 200 personnes, personnels et malades. Si aucune victime n'est à déplorer, il a néanmoins fallu trouver des solutions pour prendre en charge de façon urgente les patients. Les cas les plus graves ont été héliportés en Martinique, certains transférés dans d'autres établissements de l'île, tandis qu'un hôpital de campagne va rapidement être dressé aux abords du bâtiment incendié pour accueillir le reste des malades.

Un hôpital de campagne de 1 000 m²

Ce type de structure, habituellement utilisée lors de catastrophes naturelles, peut être monté en quelques heures sur une surface de 1 000 m², permettant la continuité des services d'urgence. "Il peut faire 7 blocs par jour et avoir 38 lits d'hospitalisation. Il sera opérationnel pour toute l'activité d'urgence", a précisé la ministre de la Santé Agnès Buzyn.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.