Pays basque : de violents feux de forêt s’approchent des habitations
Plusieurs incendies se sont déclarés, samedi 20 février, menaçant des habitations dans les Pyrénées-Atlantiques. Les pompiers luttent contre le feu mais aucun blessé n’est à déplorer.
Des flammes ont ravagé le col d’Ibardin, dans les Pyrénées-Atlantiques, samedi 20 février. Le feu, attisé par des rafales à plus de 90km/h, a vite progressé. 80 sapeurs-pompiers ont lutté contre les flammes et évacué près de 200 randonneurs. "On redescendait, et à ce moment-là on a été encerclés par le feu, et les pompiers nous ont très bien pris en charge, ils nous ont accompagnés et ont redescendu tous les enfants en 4x4", raconte une randonneuse.
Évacuation dans les villages
Un premier incendie s’est déclaré à la mi-journée à une trentaine de kilomètres de Saint-Jean-de-Luz, à Bera, à la frontière franco-espagnole. Mais d’autres départs de feu ont été signalés dans le secteur dans l’après-midi, comme à Ascain, où des habitations ont été menacées. Des habitants ont utilisé les moyens du bord pour freiner les flammes. L’ordre d’évacuer a été donné. Aucune victime n’est à déplorer. Samedi soir, les pompiers restent mobilisés pour tenter de maîtriser ces incendies, dont l’origine reste encore inconnue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.