Paris : incendie suspect à La Rotonde

Samedi 18 janvier, une enquête de police a été ouverte après l'incendie du restaurant La Rotonde à Paris. Une adresse prisée par Emmanuel Macron et son épouse Brigitte.

France 3

Le feu a ravagé la partie terrasse du restaurant. L'argenterie et les nappes sont partiellement calcinées. La mythique brasserie parisienne a pu être sauvée grâce à l'arrivée rapide des pompiers.

Les premières constatations ont révélé la présence d'accélérant

Samedi 18 janvier, à 5 heures du matin, les gérants de La Rotonde ont été réveillés par l'alerte intrusion. Pour eux, il n'y a aucun doute, il s'agit d'un acte volontaire. "En théorie ils ont cassé les vitres, ils ont envoyé je ne sais pas ce que c'est, pour que ça brûle. Les caméras le prouvent, quelque chose est jeté et ça s'enflamme tout de suite ", confie Gérard Tafanel co-gérant de la brasserie La Rotonde. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l'incendie. Les premières constatations ont révélé la présence d'accélérant là où le feu est parti. La semaine dernière La Rotonde avait déjà été prise pour cible. 

Le JT
Les autres sujets du JT
La Rotonde à Paris, dans le VIe arrondissement.
La Rotonde à Paris, dans le VIe arrondissement. (JOEL SAGET / AFP)