Incendies : de la Grèce à l'Algérie en passant par la Croatie, les pays du littoral méditerranéen en proie aux flammes
Plusieurs pays du littoral méditerranéen luttent actuellement contre les chaleurs extrêmes, la sécheresse et les feux de forêt. Selon l'observatoire du climat de l'Union européenne Copernicus, les incendies depuis le 17 juillet ont produit "un total estimé à un mégatonne d'émissions de carbone", un record. Franceinfo fait le point, mercredi 26 juillet, sur les ravages dus aux flammes.
En Grèce, des évacuations massives
Les autorités grecques ont ordonné mercredi l'évacuation de la périphérie de deux villes du centre de la Grèce, Volos (85 000 habitants) et Lamia (60 000 habitants), où un nouveau front s'est déclaré dans la journée. Les médias grecs ont également rapporté la mort de deux personnes supplémentaires : une femme a été retrouvée sans vie, des brûlures sur le corps, dans un camping-car près de Volos et un éleveur de bétail a été brûlé dans la même région à Agios Georgios.
Des milliers de touristes ont déjà été évacués des îles de Rhodes et de Corfou, ravagées par des incendies favorisés par la canicule. A Rhodes, 266 pompiers épaulés de trois hélicoptères et deux avions tentent toujours de circonscrire les flammes d'un feu qui a brûlé pour la neuvième journée d'affilée.
Au moins une centaine de sapeurs-pompiers ont continué dans la journée de lutter contre les flammes sur l'île d'Eubée, où deux pilotes de l'armée de l'air grecque sont morts la veille, dans le crash de leur bombardier d'eau. C'est également sur cette île qu'a été retrouvé le corps carbonisé d'une autre victime.
A Corfou, 62 pompiers, deux avions et deux hélicoptères sont sur place pour combattre le feu qui a débuté le week-end dernier.Et dans l'ouest de la péninsule du Péloponnèse, sur un quatrième front important, 140 pompiers et un hélicoptère se battent également contre un incendie de forêt.
En Italie, au moins cinq morts
Au moins cinq personnes ont trouvé la mort dans des incendies en Sicile et de violents orages dans le nord du pays, qui pourraient inciter le gouvernement à décréter l'état d'urgence dans les régions les plus touchées. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent les flammes longer une autoroute devant des voyageurs interloqués près de Syracuse, tandis qu'un impressionnant orage supercellulaire près de Vérone a été capturé par des internautes.
Les corps de deux septuagénaires ont été retrouvés carbonisés dans une maison ravagée par les flammes et une femme de 88 ans est décédée près de Palerme, ont rapporté les médias mardi soir. Les pompiers siciliens ont par ailleurs lutté dans la nuit de lundi à mardi contre plusieurs incendies, dont l'un est arrivé près de l'aéroport de Palerme, qui a été fermé pendant plusieurs heures dans la matinée.
En France, le Sud également concerné
En Corse, les pompiers ont lutté toute la nuit contre un virulent incendie, qui a démarré mardi soir vers 22h30, au niveau des communes de Pigna et Santa Reparata. "On a eu très peur", a reconnu Hyacinthe Vanni, président du service d'incendie et de secours de Haute-Corse. "Le feu est descendu à une vitesse inouïe, avec un vent vraiment important, et on faisait face à beaucoup de maisons éparpillées", a-t-il déclaré sur France 3. Aux environs de 7h30, des premiers largages ont été effectués par deux Canadair au-dessus du village, afin d'éteindre les lisières, et ainsi empêcher que le feu ne se propage vers la vallée du Reginu. Au total, 200 hectares de végétation ont brûlé.
Dans les Bouches-du-Rhône, département classé en vigilance rouge incendie en raison de la sécheresse et d'un fort mistral, un feu a débuté aux alentours de 16 heures, près des Pennes-Mirabeau, au nord de Marseille. Au total, 150 soldats du feu et une quarantaine d'engins ont été mobilisés, rapporte France 3. La situation s'est améliorée en début de soirée et l'incendie a pu être fixé, selon les marins-pompiers, après avoir parcouru 20 hectares.
Au Portugal, les pompiers toujours mobilisés
Au Portugal, où les feux avaient déjà consumé l'année dernière plus de 110 000 hectares, huit pompiers ont été blessés et des centaines d'autres restaient mobilisés mercredi pour éviter la propagation d'un feu de forêt qui a éclaté la veille dans les environs de la station balnéaire touristique de Sintra.
En Croatie, Dubrovnik menacée
Plus d'une centaine de pompiers appuyés par des bombardiers d'eau ont été engagés contre un feu de forêt près de la ville de Dubrovnik, haut lieu historique et touristique. Cet incendie, situé à une douzaine de kilomètres de la célèbre cité médiévale, a débuté tard dans la journée de lundi sur la commune de Zupa Dubrovacka, mais n'a entraîné jusqu'à présent aucune évacuation parmi la population. Environ 130 pompiers tentent de circonscrire les flammes, attisées par des vents forts durant la journée de mardi.
En Algérie, un bilan très lourd
En Algérie, de violents incendies ont également ravagé le nord-est du pays. S'ils sont désormais éteints, ces feux ont fait 34 morts et décimé des familles notamment près de Toudja, où 16 personnes ont été brûlées vives dans leur fuite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.