Cet article date de plus de deux ans.

Landes : une cigogne prend feu au contact d'un fil électrique et provoque un incendie

Une cigogne a pris feu en percutant une ligne électrique ce jeudi dans les Landes. La collision a provoqué un incendie, qui a détruit 1 500 m2 de végétation.

Article rédigé par franceinfo - France Bleu Gascogne
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une cigogne sur son nid à Hunawihr (Haut-Rhin) (GUILLAUME CHHUM / RADIO FRANCE)

Une cigogne a pris feu ce jeudi matin au contact d'une ligne électrique à Rion-des-Landes (Landes) et a provoqué un incendie, rapporte ce jeudi France Bleu Gascogne. Le feu a détruit 1 500 m2 de végétation.

L'envergure de l'oiseau en cause

Selon les pompiers, c'est bien l'oiseau qui est à l'origine de l'incendie, qui a pu être limité à une surface de 1 500 m2 grâce à l'intervention de bénévoles de la réserve communale, puis des pompiers. L'animal s'est enflammé au contact d'une ligne électrique, avant de chuter au sol, provoquant ce départ de feu.

Selon les pompiers, un oiseau ne peut en théorie pas s'électrocuter au contact d'un fil électrique, sauf s'il en touche deux à la fois. Avec son envergure, la cigogne a pu toucher deux fils électriques en même temps, provoquant son électrocution et l'embrasement de ses plumes. La cigogne a été retrouvée morte carbonisée au pied d'un pylône électrique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.