Cet article date de plus d'un an.

: Infographies Incendies en Grèce : visualisez l'ampleur des feux qui ravagent le pays

Depuis le 19 août, un immense brasier détruit notamment un parc naturel dans le nord-est de la Grèce, à la frontière avec la Turquie.
Article rédigé par Léa Prati, Brice Le Borgne
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
Les incendies dans le nord-est de la Grèce, photographiés par satellite le 21 août 2023. (MAXAR)

Cela fait bientôt deux semaines que la Grèce lutte contre un immense incendie, dans le nord-est du pays, près de la ville d'Alexandroupolis. "Le plus grand jamais enregistré dans l'Union européenne", a déclaré un porte-parole de la Commission européenne, mardi 29 août.

Déclaré le 19 août, cet incendie a déjà brûlé plus de 81 000 hectares de cette zone frontalière avec la Turquie, d'après les données de Copernicus. Cet organisme européen surveille, en s'appuyant sur les images satellite, la progression des flammes qui détruisent le parc national de Dadia. Jour après jour, ces données permettent de reconstituer l'ampleur du phénomène, dans le gif ci-dessous. Au 30 août, la zone concernée s'étendait sur une soixantaine de kilomètres. Plusieurs foyers étaient encore actifs et des reprises de feu ont conduit à l'évacuation de plusieurs villages.

Carte de la progression du feu en Grèce

Pour faire face aux flammes, l'Union européenne a envoyé 11 avions et hélicoptères, soit la moitié des moyens aériens européens communs, selon la Commission. Plus de 400 pompiers sont mobilisés. Des images satellite, datées du 21 août et capturées par la société spécialisée Maxar, permettent de documenter l'étendue de l'incendie et de voir les secours aériens en opération, stationnés à l'aéroport d'Alexandroupolis ou en pleine recharge en mer.

Déjà 160 000 hectares brûlés en Grèce cet été

Mais cette région de l'Evros n'est pas la seule zone concernée dans le pays. Depuis le début de l'été, plusieurs incendies majeurs ont touché la Grèce. Au nord d’Athènes, un incendie continue de détruire la végétation de la partie basse du parc national du massif du Parnès, l’un des poumons verts de la capitale grecque. Mardi 22 août, les 25 000 habitants de la localité d’Ano Liosia ont reçu l'ordre d'évacuer alors que plusieurs maisons ont été réduites en cendres dans la ville voisine de Fyli. Malgré cela, beaucoup ont choisi de rester chez eux.

Carte de la succession des points de chaleur en Grèce à l'été 2023

A 600 km de là, l’île de Rhodes (en bas à droite dans l'image ci-dessus) a vu 15% de sa superficie brûler entre les 18 et 28 juillet, selon le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis. Au total, 159 227 hectares sont partis en fumée au 26 août sur l'ensemble du territoire, selon le système européen d'information sur les feux de forêt (Effis) de Copernicus. A la même date, la moyenne (sur la période 2006-2022) s'élevait à 40 010 hectares, soit quatre fois moins.

Comparée à la superficie de Paris, qui fait 105,4 km 2, la surface totale brûlée en Grèce représente plus de 15 fois la capitale. Cela correspond à 13,25% de la superficie de la région Ile-de-France.

Comparaison entre la surface brûlée en Grèce à l'été 2023 et l'Ile-de-France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.