Incendies : une catastrophe écologique

Les incendies dans le sud de la France ont d’ores-et-déjà causé une véritable catastrophe : ils ont durablement endommagé un écosystème déjà fragile, celui de la forêt méditerranéenne.

FRANCE 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Autour de la Croix-Valmer, 500 hectares sont partis en fumée. Une forêt devenue couleur anthracite, les flammes ont dévasté ce site naturel classé. "C’est représentatif d’un paysage qui est patrimonial et qui avait une valeur inestimable", explique Raymond Viala, garde du littoral. Pour évaluer l’ampleur des dégâts, les conservateurs du littoral quadrillent la zone. Dans ce paysage de désolation, même les arbres les plus solides n’ont pas résisté aux flammes.

Un site exceptionnel ravagé par les flammes

C’est un désastre écologique. Ce site abritait six espèces d’arbres. "Trois essences de pins, trois essences de chênes, c’est vrai que c’est assez exceptionnel au niveau méditerranéen. Ça en faisait l’une des plus belles forêts du littoral", rappelle Camille Casteran du Parc national de Port-Cros. Pour retrouver la forêt d’il y a trois jours, il faudra sans doute plusieurs décennies. Les spécialistes déconseillent un reboisement. "Quand on veut réhabiliter un milieu, il est urgent d’apprendre, insiste Bruno Teissier du Cros de l’Office National des Forêts. La forêt se régénère très bien naturellement." Pour l’heure, la cicatrice sur ce paysage unique est bien profonde.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les arbres carbonisés à La Croix-Valmer, près de Saint-Tropez (Var), mardi 25 juillet 2017. 
Les arbres carbonisés à La Croix-Valmer, près de Saint-Tropez (Var), mardi 25 juillet 2017.  (VALERY HACHE / AFP)