Incendies : six pompiers blessés dans le Gard, la situation "évolue favorablement" mais le feu n'est toujours pas fixé

Le feu a pris dimanche après-midi dans une forêt de pins et de chênes verts au sud de Nîmes. Un autre incendie est en cours dans les Bouches-du-Rhône.

Un feu impressionnant est en cours sur la commune d\'Aubais dans le Gard, le 31 juillet 2022.
Un feu impressionnant est en cours sur la commune d'Aubais dans le Gard, le 31 juillet 2022. (Isabelle Bris / FTV)
Ce qu'il faut savoir

Six pompiers ont été blessés, dimanche 31 juillet, dans le Gard, dont un grièvement, dans un feu en bordure de l'A9, annonce le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) du département. Son pronostic vital n'est pas engagé, assurent les pompiers dans un point de situation publié à 22h30 dimanche 31 juillet.

La circulation n'est perturbée sur l'A9. La circulation a repris vers 19h45 sur l'autoroute A9, entre Gallargues et Lunel, après avoir été coupée pendant plus de trois heures. Plusieurs personnes ont été évacuées, ainsi qu'un centre équestre. L'incendie est proche de plusieurs villages, dont Aubais, Aigues-Vives et Gallargues. Une partie du Gard était placé ce dimanche en vigilance "extrême" vis-à-vis du risque incendie et le département est en alerte orange à la canicule.

Au moins 350 hectares partis en fumée dans le Gard. Le feu, qui s'est déclaré vers 15 heures le long de la route départementale 12, avait détruit, dimanche soir, 350 hectares de pinède dans le Gard, sur la commune d'Aubais, au sud de Nîmes, selon la journaliste de France 2 sur place. Le feu a pris dans une forêt de pins et de chênes verts.  "Le feu est en évolution favorable, mais n'est pas fixé", écrit le SDIS 30.

Environ 500 pompiers mobilisés contre un feu dans les Bouches-du-Rhône. Un violent incendie s'est aussi déclaré dimanche vers 16 heures en bordure de l'autoroute A7 aux Pennes-Mirabeau. Il a parcouru environ 35 hectares de végétation, rapporte la journaliste de France 2 sur place à 20 heures. L'A7 est coupée dans les deux sens. A 20 heures, selon le Sdis des Bouches-du-Rhône, 500 pompiers étaient engagés avec 140 engins, avec le renfort des forestiers-sapeurs et le concours aérien de trois hélicoptères bombardiers d'eau et un Dash qui a procédé à des largages. Le feu est maîtrisé mais pas encore fixé, toutefois l'évolution est favorable, selon les pompiers des Bouches-du-Rhône.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #INCENDIES

23h08 : On ferme ! Non sans avoir jeté un dernier coup d'œil aux principaux titres de l'actualité.

• Un incendie qui s'est déclaré dans l'après-midi sur la commune d'Aubais, dans le Gard, a ravagé 350 hectares de végétation et n'est pas encore fixé ce soir, malgré l'intervention de plus de 500 pompiers. Six d'entre eux ont été blessés en luttant contre les flammes. Dans un communiqué à 22h30, le SDIS assure sur la situation évolue "favorablement".

• Météo France a placé cinq départements, l'Ardèche, la Drôme, le Gard, le Vaucluse et les Pyrénées-Orientales, en vigilance orange canicule, alors qu'une vague de chaleur est attendue sur la majeure partie de l'Hexagone à partir de lundi.

• Elle a écrasé la concurrence en montagne : c'est en toute logique que la Néerlandaise Annemiek van Vleuten s'est adjugé la première édition du Tour de France femmes. Elle s'est payé le luxe de remporter en solitaire la dernière étape, conclue sur la Super Planche des Belles Filles.

• Il a fallu aller jusqu'aux prolongations, mais les Anglaises ont remporté le premier titre de leur histoire en battant l'Allemagne (2-1) en finale de l'Euro 2022. Football is coming home, comme on chante outre-Manche.

Rendez-vous demain, six heures, pour la suite ce live !

23h00 : Les 530 pompiers vont lutter toute la nuit pour circonscrire le feu, précisent encore les autorités.

22h59 : Point de situation à 22h30 Communiqué de presse du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS)







23h13 : La préfecture du Gard communique sur l'avancement de l'incendie près d'Aubais. Au dernier pointage, le feu a ravagé 350 hectares de végétation, a brûlé un camion citerne (à cause d'un brusque changement du sens du vent). "Le feu est en évolution favorable, mais n'est pas fixé", écrit le SDIS 30.

21h58 : La multiplication des incendies ces dernières années a fait exploser la facture des interventions. Rémunération des pompiers, matériel, investissements dans les nouvelles technologies… Les coûts ne cessent d’augmenter. L’essence a coûté près de 60 000 euros par jour au plus fort des feux en Gironde. France 2 a sorti sa calculette : la lutte contre les incendies coûte désormais deux milliards d'euros par an.




(FRANCE 2)

21h46 : C'est également le cas de la Gironde. Rappelons que l'incendie qui a brûlé 7 000 hectares de forêt de La Teste-de-Buch, dans le Bassin d'Arcachon, est désormais "maîtrisé" depuis vendredi mais pas encore éteint.

21h45 : 🔥 Risque feux de forêt pour le lundi 1er août : Risque d’incendie très élevé en raison de la sécheresse et canicule➡️ Rouge🔴Gard Rhodanien➡️ Orange🟠Val de Cèze,Garrigues , Costières petite Camargue,Sud et Nord Cévennes,Gardon Vidourle et Causse Aigoual https://t.co/npEMSjxSKd

21h45 : La préfecture du Gard souligne que le département est placé en vigilance rouge demain pour les risques d'incendies.

21h06 : 🚨🔥Les Autonomes apportent tout leur soutien aux collègues sapeurs-#pompiers vauverdois blessés, qui payent aujourd'hui un tribu important contre la lutte des #incendies dans notre département.
Courage et dévouement sont en ces heures plus que jamais d'actualité. #Gard #Aubais

21h06 : Un syndicat de pompiers apporte son soutien aux soldats du feu blessés en luttant contre l'incendie gardois. Ces derniers étaient originaires de Vauvert.

21h04 : 20h50: ✅Retour à la normale sur #A9 , fin des perturbations du trafic. #Infotrafic https://t.co/E1yptQclnh

21h04 : 19h45: ✅ Fin de la coupure de l'autoroute #A9.Grâce à l'intervention des Pompiers, la circulation a pu reprendre dans les 2 sens de circulation. ✅Fin de l'ensemble des mesures mises en place entre Gallargues et Nîmes. La circulation reste fortement perturbée #Infotrafic

21h04 : Et pendant ce temps, l'autoroute A9 a rouvert après avoir été coupée quelques heures en raison du gros incendie dans le Gard.

20h17 : 🔴 Le départ du feu en bordure de l'A7 et qui sévit actuellement aux Pennes-Mirabeau est impressionnant(Merci à Élodie pour la vidéo)#Incendies #Feu #PennesMirabeau

20h17 : Spectaculaire vidéo tweetée par La Provence sur le départ du feu dans les Bouches-du-Rhône, près de Marseille.

20h12 : Aux dernières nouvelles, ce sont désormais 350 hectares de végétations qui ont brûlé dans le Gard, près d'Aubais, signale l'envoyée spéciale de France 2 sur place.

19h41 : #intervention Les pompiers interviennent depuis 14h57 pour un virulent feu de végétation en zone péri urbaine, chemin Clapas de Cornut sur la commune de BEAUCAIRE. Bilan: 3 personnes légèrement blessées dont un pompier. 15 hectares détruits + 2 habitations + un garage.








19h40 : Un autre feu s'est déclaré dans le Gard, près de Beaucaire. Moins important, mais il y a quand même des dégâts et des blessés.

19h35 : Concernant l'incendie dans le Gard, quelques évacuations préventives dans des quartiers d'Aubais sont en cours et une salle polyvalente a été ouverte dans le village pour accueillir ces habitants.

19h33 : Quelques chiffres sur l'incendie qui fait rage aux alentours de Marseille : les flammes ont parcouru environ 30 hectares de végétation en bordure de l'A7 dans le secteur des Pennes-Mirabeau cet après-midi. L'autoroute est coupée tout comme l'A55. À 17h45, l'incendie ne progressait plus mais 400 pompiers sont toujours mobilisés dont une cinquantaine de marins-pompiers de Marseille. L'incendie a provoqué des coupures d'électricité dans le secteur et une ligne RTE a été coupée.

19h07 : 🔴Passage en #vigilanceRouge risque #FeuxDeForets en #Gironde à compter du 1er aout et, ce jusqu’à nouvel ordre⚠️vigilance très élevée / niveau 4 sur une échelle de 5▶️La préfète appelle au respect des règles de prudence et de civismeConsultez toutes les restrictions⤵️

19h07 : La Gironde, durement touchée par les incendies de La Teste-de-Buch et de Landiras ces derniers jours, repasse en vigilance rouge aux incendies. Le département était encore à ce niveau d'alerte jusqu'en milieu de semaine, le répit aura été de courte durée.

18h57 : L'évolution de l'incendie dans le Gard est toujours "défavorable", expliquent les pompiers, en raison du fort vent et de la sécheresse. Le feu a pris dans une forêt de pins et de chênes verts et a déjà détruit 250 hectares.

Aucune évolution favorable des conditions météo n'est attendue avant plusieurs heures. Plusieurs centaines d'hectares sont menacés.

18h41 : 18h30: ✅Réouverture de l'#A709 dans les 2 sens et fin des mesures mises en place dans le secteur de Montpellier.Prudence, la circulation reste perturbée en direction d'Orange. #Infotrafic

18h41 : Notez que l'autoroute A709 a désormais été rouverte dans les deux sens.

18h40 : Et celui de Gallargues-le-Montueux déclare à nos confrères du Midi Libre que deux habitants ont été légèrement blessés en tentant de lutter contre les flammes. Selon lui, deux masets, des petites maisons de pierre typiques qui servent aux bergers, ont été détruites par les flammes pour le moment.

18h38 : Le maire d'Aubais, la commune d'où est parti le sinistre, s'exprime dans les colonnes du Midi Libre : "Le feu a pris du chemin de Danton, près d'une écurie, dans un endroit que nous avions débroussaillé récemment. L'incendie aurait détruit 200 ha de végétation. Nous avons ouvert le foyer pour héberger les personnes évacuées. Il y a eu l'évacuation de quatre à cinq familles dans le secteur sud d'Aubais et bien sûr la soixantaine de chevaux, poneys de l'écurie."

18h28 : Nous avons joint les sapeurs pompiers du Gard, qui précisent qu'un des quatre sapeurs pompiers a été blessé plus grièvement, les autres souffrent de blessures plus légères.

18h18 : Un violent incendie s’est déclaré à Aubais, dans le Gard. D’importants moyens humains et aériens sont mobilisés. Quatre sapeurs-pompiers sont blessés. Parmi eux, deux brûlés ont été pris en charge. L’autoroute A9 est fermée dans le secteur. Je suis la situation de près.

18h18 : Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin annonce que quatre pompiers ont été blessés en luttant contre les flammes dans le Gard.

18h12 : 🔴 [#Opérations]Les #Pompiers13 interviennent sur un #feu de véhicule près de l’#A7 qui s’est propagé à la végétation attenante aux @Pennes_Mirabeau. 👩‍🚒 ≈ 100 sapeurs-pompiers 🚒 ≈ 40 d’engins✈️ Des moyens aériens sont sur place. ⚠️ Ne surchargez pas le 18/1112.

18h12 : Et plus à l'Est, près de Marseille, les flammes gagnent du terrain également malgré les efforts des pompiers.

18h10 : Photos en direct de l’incendie d’Aubais vu de Bernis. Ça continue à beaucoup brûler !

18h09 : 18h00 : Point de situation #A709 coupée entre Montpellier Sud/Montpellier Ouest suite à un incendie. Eviter le secteur.Dir° Lyon Sortie obligatoire + entrée interdite Montpellier ouestDir Espagne Sortie obligatoire+ entrée interdite Montpellier SudEcoutez @Radio1077 #A9

18h09 : 17h50 : Suite incendie, circulation tjrs interrompue sur #A9 entre Gallargues et Lunel. Evitez le secteur.Dir Lyon Sortie obligatoire et entrée interdite à Lunel Dir Espagne Sorties obligatoires + entrées interdites Gallargues n°26,Nîmes est n°24, Nîmes Garons n°2 (A54)

18h20 : @Tini Justement, les autoroutes A9 et A709 sont coupées dans les deux sens à cause de l'incendie dans le Gard.

18h34 : Quelle est la situation sur l’A7 et l’A9 suite aux incendies en cours ? Merci.

17h42 : Le feu serait vraisemblablement parti d'un véhicule en panne#Feu #Incendie #PennesMirabeau

17h41 : 🔴 Un violent incendie s'est déclaré cet après-midi vers 16h en bordure de l'autoroute A7 aux Pennes-Mirabeau (Merci à Virginie pour la vidéo)#Incendie #PennesMirabeau

17h41 : Selon nos confrères de La Provence, les flammes longent l'autoroute A7.

17h46 : Il semblerait qu'un feu se soit déclaré a côté de Marseille sur la chaîne de l'étoile coté Vitrolles-Les Pennes-Mirabeau

17h37 : 🔥🌳 #FeudeForêt à Aubais (Gard) : face à un incendie virulent, près de 300 sapeurs-pompiers sont mobilisés, appuyés dans les airs par 5 #Canadair et 2 #Dash.
2 colonnes de renfort sont en transit.
⚠️ Des évacuations préventives sont en cours, suivez les consignes des autorités. https://t.co/h1NuUNlFQn

17h36 : Des précisions sur les moyens déployés pour contenir le feu de forêt dans le Gard.

17h26 : # Aubais 5 Canadairs dans le ciel de Lunel, quelle tristesse !

17h22 : Les pompiers du Gard demandent à la population de ne pas se rendre sur ces sinistres, de faciliter le passage et l’accès des secours et de respecter les consignes de sécurité.
Et aux automobilistes empruntant l’autoroute A9 de ne pas ralentir pour prendre des photos du sinistre.






17h21 : Les pompiers interviennent depuis 14h57 pour un violent feu de forêt sur la départementale 12, sur la commune d’AUBAIS.
Plusieurs hectares de végétation détruits par ce feu. Les pompiers ont effectué la protection d’un centre équestre et évacuation de 2 personnes âgées. 1/2








17h20 : Au tour des pompiers du Gard de communiquer sur l'incendie en cours autour d'Aubais.

17h20 : 🔴 16H22Les équipes spécialisées sont actuellement en cours d'intervention🕑 L'heure de reprise est maintenant estimée à 18hÀ votre écoute 💬

17h19 : 🔴 15h37❌ La circulation est interrompue sur l'axe Beaucaire ↔️ Tarascon à cause d'un incendie aux abords des voies signalé à Beaucaire ❌L'heure de reprise du trafic est estimé à 16h30 Vos CM sont à l'écoute pour toute information complémentaire 📲💬 https://t.co/jwEtUBjMbR

17h19 : @Laeti Pas à ma connaissance, mais un autre incendie provoque des ralentissements sur une autre voie en Occitanie.