Incendies : plus de 100 hectares détruits dans l'Aude

Publié Mis à jour
Incendies : plus de 100 hectares détruits dans l'Aude
Article rédigé par
M.Arribe, E.Sizarols, J-M.Talenton - France 2
France Télévisions

Près de 100 hectares ont brûlé dans l'Aude, vendredi 10 juin. Une centaine de pompiers est toujours présente sur place, samedi.  

Les flammes ont laissé place à un paysage carbonisé. Si l'incendie est maîtrisé, samedi 11 juin, les pompiers sont toujours mobilisés pour éteindre les braises. "On fait une extinction définitive de toutes les souches que l'on trouve. (…) L'objectif c'est qu'à la fin, on soit sûr que quand on va s'en aller, il n'y aura plus de chance que le feu reprenne", explique le lieutenant Olivier Vergé, chef du service de prévention de Carcassonne (Aude). 

Des dégâts dans les vignes 

L'incendie a débuté dans l'après-midi de vendredi, avant de s'étendre sur plus de 100 hectares. Dans la nuit, 300 pompiers étaient sur place, épaulés par plusieurs Canadair, et trois Dash. Aucune habitation n'a été touchée, mais le feu a fait des dégâts. Un vigneron est notamment inconsolable, après avoir perdu une partie importante de sa récolte. Il avait lancé son exploitation il y a seulement quelques mois.

Dans le département, les feux sont de plus en plus fréquents. "Indéniablement, le réchauffement climatique commence à produire des effets que l'on voit d'année en année", commente le colonel Jean-Luc Beccari, directeur départemental du service Incendies et secours de l'Aude.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.