Cet article date de plus d'un an.

Incendies : les pompiers redoutent un nouvel été difficile

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Incendies : les pompiers redoutent un nouvel été difficile
Incendies : les pompiers redoutent un nouvel été difficile Incendies : les pompiers redoutent un nouvel été difficile (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - C. Vérove, D. Basier, T. Breton, France 3 Aquitaine, Y. Kadouch
France Télévisions
L'été 2022 avait été marqué par de nombreux départs de feu. Des dispositions ont été prises pour mieux combattre les flammes cette année, mais les pompiers redoutent de nouvelles difficultés et sont déjà confrontés à des incendies, comme en Dordogne, mardi 2 mai.

Un ciel flamboyant et, au sol, des flammes prêtes à dévorer la pinède. Un incendie s'est déclaré, mardi 2 mai, en Dordogne. Les pompiers arrosent la forêt calcinée avec lassitude. "Depuis juillet l'an dernier, cela ne s'arrête pas, et le plus grave est que ça commence très tôt cette année", se désole le lieutenant Fabrice Debec, chef du groupement du centre de secours de Périgueux (Dordogne). Le spectre d'un nouvel été d'incendies plane et inquiète notamment en Gironde.  

Des avions prépositionnés sur place

Le souvenir de milliers d'hectares qui se consument pendant des semaines, et les images de pompiers à bout de souffle l'été dernier hantent les esprits. Pour ne pas revivre cette situation, les pompiers dévoilent un dispositif inédit : un avion Dash et quatre avions Air Tractor seront prépositionnés, rejoints si besoin par deux avions Canadair mobilisables et 11 avions supplémentaires. L'enjeu : pouvoir faire face à plusieurs départs de feu simultanés. "Le fait qu'on ait un détachement préventif permet de faire du guet aérien et d'avoir une stratégie d'attaque plus efficiente", affirme Marc Vermeulen, directeur SDIS Gironde. Un dispositif complété par des drones et des patrouilles terrestres chargés de repérer les premières flammes au plus vite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.