Incendies : les pompiers demandent un renforcement de leurs effectifs

Publié
Incendies : les pompiers demandent un renforcement de leurs effectifs
France 3
Article rédigé par
T. Cuny, E. Pelletier, F. Motila, Y. Saidani - France 3
France Télévisions

Alors qu'ils luttent depuis le début de l’été contre les incendies, les syndicats de pompiers demandent des moyens supplémentaires. La capacité totale de déploiement a été atteinte, jeudi 11 août. 

Les pompiers luttent sans relâche contre les flammes depuis le début de l’été. Les soldats du feu sont sollicités en permanence depuis des semaines. 10 000 sont sur le terrain aujourd’hui. La capacité totale de déploiement est atteinte. La Fédération nationale des sapeurs-pompiers réclame plus d’effectifs. "Nous ne pouvons plus répondre à l’ensemble des incendies qui se déclarent (…) quotidiennement sur l’ensemble du territoire national", explique le commandant Éric Brocardi. 

Les pompiers en chiffres 

La France compte au total 251 900 pompiers. Parmi eux, on compte 41 800 professionnels, 197 100 volontaires et 13 000 militaires. En 2020, le budget d’investissement des pompiers était de 843 millions d’euros. Cette enveloppe permet de financer notamment la flotte aérienne. La France dispose de 19 bombardiers d’eau, dont 12 Canadair et 7 Dash. Selon les syndicats, il faut là aussi recruter du personnel supplémentaire.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.