Incendies : les flammes progressent dans l'Aude

Le sud de la France fait face à de nombreux incendies. C'est dans le département de l'Aude près de Narbonne que la situation est la plus délicate.

France 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Tout près des maisons, une immense ligne orangée. La pinède brûle depuis le début d'après-midi sur la petite commune de Bizanet (Aude) à dix kilomètres de Narbonne. Depuis sa voiture arrêtée au bord de la route, une conductrice filme avec son portable. Au milieu de la fumée, un Canadair se dirige vers les flammes. Plus de 300 pompiers luttent contre le feu depuis hier dans le département de l'Aude. 

450 hectares de broussaille et de pinède partis en fumée 

Quatre Canadairs et deux avions bombardiers d'eau se relaient depuis plusieurs heures, mais le vent est encore très violent et les pompiers sont inquiets. "Le feu se dirige vers les secteurs habités de la ville de Narbonne donc on a dû mettre en place des moyens au sol pour accueillir l'arrivée du feu", explique le commandant Laurent Couffignal. En fin d'après-midi, 450 hectares de broussaille et de pinède sont partis en fumée. Pour le moment, les habitants ne sont pas évacués, les pompiers sécurisent les maisons. L'autoroute A61 qui mène à Narbonne est fermée dans les deux sens.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

 Incendie de pinède à Mailhac et aux abords de Bizes-Minervois (Aude), le 13 juillet 2016. 
Incendie de pinède à Mailhac et aux abords de Bizes-Minervois (Aude), le 13 juillet 2016.  (MAXPPP)