Incendies : la Grèce et la Turquie touchées par des feux parmi les pires de leur histoire

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Incendies : la Grèce et la Turquie touchées par des feux parmi les pires de leur histoire
franceinfo
Article rédigé par
H. Huet, K. Karczinski - franceinfo
France Télévisions

De très fortes chaleurs continuent de ravager de larges parties de l’Europe du Sud, en particulier en Grèce et en Turquie. Des habitants ont dû être évacués.

Les habitants de Rovies, en Grèce, sont contraints d'évacuer par bateau face à la violence d'un gigantesque incendie qui touche leur village, jeudi 5 août. Une vingtaine de villages des environs sont touchés. La Grèce est confrontée à une centaine de feux, à cause des températures caniculaires et de la sécheresse exceptionnelle qui facilitent la propagation rapide des feux. Difficile pour les pompiers de les contenir tant la végétation est asséchée.

Des moyens aériens mobilisés

En banlieue nord d'Athènes, des dizaines d'habitants doivent fuir précipitamment leur maison face à l'avancée des flammes. "On a vu le feu arriver tard dans la nuit. On a essayé de partir mais les flammes venaient droit sur nous, on ne savait plus quoi faire", raconte un habitant de Varybobi. À Oren, en Turquie, les flammes ont menacé une centrale à charbon, ce qui a créé la panique. Les ouvriers et des centaines d'habitants ont été évacués de peur d'une explosion. La centrale a été sauvée grâce au déploiement de nombreux moyens aériens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.