Incendies en Suède : la France en renfort

En Suède des incendies de forêt continuent de faire rage. Pour y faire face, le pays a sollicité l'aide de pompiers français, spécialisés dans la lutte contre le feu. Une équipe est partie en renfort ce 23 juillet.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Équipement sur le dos, ils sont une trentaine de pompiers des Bouches-du-Rhône à embarquer ce lundi 23 juillet au matin. Ils vont prêter main-forte aux secours suédois, confrontés à une vague de feux de forêt sans précédent. Actuellement, 30 000 hectares sont en cours de combustion, avec une cinquantaine de foyers différents. La mission principale de ces hommes est de s'assurer que les feux principaux ne repartent pas. Face à l'ampleur des incendies dans le nord et le centre du pays, plusieurs États européens ont offert leur aide.

Une mobilisation européenne

L'Italie a par exemple mobilisé deux Canadair et de nombreux pompiers polonais ont rejoint la Suède par la route. Malgré des conditions difficiles et l'isolement de certaines zones, le nombre de foyers commence à réduire. Dans un pays peu habitué à ces sinistres, l'aide internationale, en particulier aérienne, est indispensable. Malgré ce renfort, les autorités suédoises ne sont guère optimistes, et évacuent certaines zones. La sécurité civile estime qu'il est impossible d'éteindre certains des plus grands incendies en raison d'un temps.

Le JT
Les autres sujets du JT
La Suède fait face à de violents incendies depuis plusieurs jours, en ce mois de juillet 2018.
La Suède fait face à de violents incendies depuis plusieurs jours, en ce mois de juillet 2018. (MAJA SUSLIN / TT NEWS AGENCY)