Incendies en Grèce : plusieurs villes près d'Athènes évacuées, la France envoie des renforts
La protection civile grecque a ordonné, lundi 12 août, l'évacuation de plusieurs villes de la banlieue nord-est d'Athènes, menacées par un violent incendie qui a démarré dimanche et prend de l'ampleur. C'est notamment le cas de la ville historique de Marathon, à 40 km au nord-est d'Athènes, qui compte plus de 7 000 habitants.
Au moins cinq nouvelles localités ont été évacuées au petit matin, de même que deux hôpitaux, l'un pédiatrique et l'autre militaire, à Penteli, à une quinzaine de kilomètres au nord-est de la capitale. Les autorités grecques ont ouvert le stade olympique OAKA, dans le nord d'Athènes, pour accueillir les milliers de personnes déplacées.
L'Italie, la République tchèque et la Roumanie vont aussi aider la Grèce
"Toutes les forces de la protection civile ont livré bataille toute la nuit et malgré des efforts surhumains, l'incendie continue de se propager très vite et se dirige vers Penteli", a expliqué lors d'un point presse Vassilis Vathrakogiannis, porte-parole des pompiers.
Un total de 510 pompiers et 152 véhicules ont été déployés, et 29 avions survolent la zone depuis qu'il fait jour, a-t-il ajouté. Ils seront renforcés par "180 membres du personnel de la sécurité civile des sapeurs-pompiers et 55 camions", qui partent de France lundi, selon Gérald Darmanin. "Nous allons aider la Grèce par ces moyens très importants", a annoncé le ministre de l'Intérieur démissionnaire lors d'une conférence de presse.
Un porte-parole de l'Union européenne a souligné de son côté que "le mécanisme de la protection civile de l'UE a été activé sur demande des autorités grecques". En plus de la France, l'Italie, la République tchèque et la Roumanie vont envoyer des renforts.
Le ministre grec de la Protection civile avait prévenu samedi que la moitié du pays était soumise, au moins jusqu'au 15 août, à un risque élevé d'incendie en raison des températures élevées, de vents soufflant en rafales, et de la sécheresse. Les mois de juin et de juillet ont été les plus chauds enregistrés en Grèce depuis le début de la collecte des statistiques en 1960.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.