Cet article date de plus de deux ans.

Incendies en Gironde : les premiers retours des évacués à domicile

Publié
Temps de lecture : 1min
Incendies en Gironde : les premiers retours des évacués à domicile
Incendies en Gironde : les premiers retours des évacués à domicile Incendies en Gironde : les premiers retours des évacués à domicile (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - L. Feuerstein, V. Roussel, D. Roussel-Sax, N. Sadok
France Télévisions
France 3

En Gironde, les incendies de Landiras et de La Teste-de-Buch ne progressent plus depuis deux jours, jeudi 21 juillet. La préfecture a autorisé les premiers retours à la maison des sinistrés. 

Vue du ciel, la forêt de Landiras (Gironde) ressemble à une peau de léopard, avec ses centaines de parcelles de pins noircis. Au milieu, les habitations sont intactes. Depuis 24 heures, le feu ne progresse plus. L'incendie est encore loin d'être fixé. Dans le ciel, des avions Dash continuent, jeudi 21 juillet, d'étouffer les points chauds en larguant des tonnes de produit retardant. Plus loin, un hélicoptère bombardier d'eau fait le plein pour le déverser sur la végétation encore fumante. 

Les premiers habitants regagnent leur domicile 

Au sol, des pompiers venus de Haute-Vienne font tout pour empêcher que l'incendie ne reprenne. "On traite ces lisières-là pour que le vent n'emporte pas des matières incandescentes, et que le feu se propage de l'autre côté", explique le lieutenant Nicolas Pellegrin, sapeur-pompier de Haute-Vienne. A La Teste-de-Buch (Gironde), environ 3 000 habitants ont pu rentrer chez eux, dans l'après-midi. "On sent encore la fumée, mais c'est avec beaucoup d'émotion qu'on revient là", confie Philippe Paindavoine, un habitant du quartier du Pyla (Gironde). L'inquiétude reste toujours forte dans le département. Les prévisions météo sont défavorables, avec de nouveaux vents attendus dans la nuit. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.