Incendies en Gironde : les pompiers toujours en alerte malgré l'accalmie
En Gironde, l'accalmie des incendies se confirme même si les feux ne sont toujours pas fixés, vendredi 22 juillet. Il faudra plusieurs semaines pour les éteindre, un travail réalisé par 2 000 pompiers toujours mobilisés.
À Hostens, en Gironde, où le feu a fait des ravages, la moindre petite flamme est scrutée de très près, alors que les incendies ne sont toujours pas fixés, vendredi 22 juillet. Depuis une semaine, les pompiers luttent : "On essaye de traiter les moindres foyers pour éviter toute reprise du feu. C'est un travail minutieux, on envoie beaucoup d'eau sur des grandes parties de terrains brûlés", explique Enzo, sapeur-pompier en Essonne.
Des pompiers de nombreuses régions en renfort
Sur de longs kilomètres, le même spectacle de désolation. Dans les airs, hélicoptères bombardiers d'eau et Canadairs se relaient. Au sol, à 700 kilomètres de Paris, les pompiers d'Île-de-France doivent s'adapter à un terrain inconnu. "On se sert de cartes communes pour relever les coordonnées, comme ça on a un langage commun avec les équipes qui viennent d'arriver", détaille Pascal Reversat, chef de colonne d'une unité francilienne. Les 76 pompiers de région parisienne appelés en renfort repartiront dans les prochaines heures, d'autres prendront alors la relève. Au total, 2 000 pompiers sont toujours mobilisés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.