Incendies en Gironde et dans les Landes : des pare-feux pour contenir le brasier

Publié Mis à jour
Incendies en Gironde et dans les Landes : des pare-feux pour contenir le brasier
France 3
Article rédigé par
M. Laforcade, A. Farbos, S. Colpaert - France 3
France Télévisions

Les pompiers tentent, jeudi 11 août, d'éviter une propagation de l'incendie vers les Landes, afin de protéger le plus grand massif de forêt artificiel d'Europe. Un pare-feu est en cours de construction le long de l'autoroute A63, qui reste fermée à la circulation.

Jour et nuit depuis mardi 9 août, bénévoles, agriculteurs et salariés d'entreprises forestières sont à pied d'œuvre pour finaliser un pare-feu, en bordure de l'A63. Long d'une dizaine de kilomètres de Saugnac-et-Muret dans les Landes, jusqu'à Belin-Béliet (Gironde), où se concentre désormais le front de l'incendie, Franck Sarre, chauffeur de bulldozers venu de Corrèze, est au volant de son engin depuis 4 heures du matin. "On ne prend pas le temps de manger, ni quoi que ce soit, on y va", explique-t-il. 

Pérenniser les pare-feux

Philippe Charpentier est bénévole à la DFCI. Il se rend, en présence d'une équipe de France Télévisions, sur les lieux du prochain chantier : un pare-feu d'Est en Ouest, pour empêcher l'incendie de pénétrer dans le massif forestier landais. Pour lui, il faudrait pérenniser les pare-feux à l'avenir. "Ça va coûter à la communauté des sommes énormes, donc ces sommes dépensées, je pense qu'il faut qu'on en tienne compte, il faut (…) les maintenir, entretenir", explique-t-il. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.