Cet article date de plus de deux ans.

Incendies en Gironde : des renforts humains et matériels, mais un dispositif qui interroge

Publié
Temps de lecture : 1min
Incendies en Gironde : des renforts humains et matériels, mais un dispositif qui interroge
Incendies en Gironde : des renforts humains et matériels, mais un dispositif qui interroge Incendies en Gironde : des renforts humains et matériels, mais un dispositif qui interroge (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - A. Girault-Carlier, A. Domy, T. Petit, E. Sizarols, F. Baleyte, S. Ripaud
France Télévisions

Après sept jours de lutte contre les flammes, les pompiers ont vu arriver des renforts humains et matériels. Plusieurs questions se posent quant à la qualité du dispositif français pour faire face à de tels incendies.

Les pompiers combattent les incendies de jour comme de nuit, sans relâche. Face à des feux hors norme en Gironde, des moyens humains et techniques exceptionnels ont été déployés. 1 700 pompiers sont mobilisés, dont plus de la moitié viennent de toute la France. De nombreux camions de pompiers ont également été affrétés, notamment des "camions lourds", qui attaquent le feu plus fort et plus loin.

Beaucoup de renfort, mais un matériel vieillissant

Les pompiers du Gard, également en alerte, peuvent ainsi se protéger des flammes et aller au plus près du brasier. "Il y a des asperseurs au dessus des roues, positionnés à l'intérieur, et tout le long du chassis, notamment de la cabine", explique un pompier. De quoi maintenir le niveau de sécurité des pompiers à l'intérieur de la cabine. 11 camions lourds de ce type sont actuellement mobilisés en Gironde, en plus des véhicules classiques et des 9 avions bombardiers. Mais les syndicats déplorent un matériel vieillissant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.