Cet article date de plus de deux ans.

Incendies en Gironde : auprès des pilotes de Canadair, sur le front des flammes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Incendies en Gironde : auprès des pilotes de Canadair, sur le front des flammes
Incendies en Gironde : auprès des pilotes de Canadair, sur le front des flammes Incendies en Gironde : auprès des pilotes de Canadair, sur le front des flammes (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - M.Arribe, E.Sizarols, T.Toujas
France Télévisions

La France dispose d'une vingtaine d'avions bombardiers d'eau pour lutter contre les incendies. Une équipe de France Télévisions a rencontré certains des pilotes. 

Les Canadair sont au cœur du dispositif de lutte contre les feux. En Gironde, depuis le 12 juillet, leur ballet incessant est réalisé par des pilotes comme Jean-Marc Mateo. Il revient de deux jours d'intervention : 120 largages et des heures de vol, les yeux rivés sur le tableau de bord. "Ce système de largage d'eau, c'est le cœur du Canadair, qui va permettre de connaître en temps réel la capacité de chaque soute", explique le pilote et officier de sécurité aérienne. 

Des appareils très sollicités 

"Ce feu dure déjà depuis une semaine, alors comme les pompiers sont fatigués, nous aussi dans les avions sommes fatigués. Il fait très chaud dans les appareils. On essaye de s'hydrater, on essaye de se reposer au maximum", témoigne-t-il. Sur le terrain, Dash et Canadair sont très sollicités : entre douze et quatorze rotations par jour en Gironde. En cas de panne, les mécaniciens interviennent le soir. Mis à rude épreuve, les appareils doivent être entretenus quotidiennement pour tenir la cadence. La sécurité civile assure que l'utilisation importante des avions ne provoquent pas de panne majeure, et n'affecte pas le nombre d'appareils en service. L'intensité des récents incendies pousse toutefois à revoir la stratégie des moyens aériens. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.