Cet article date de plus de cinq ans.

Incendies en Australie : les fumées atteignent la Nouvelle-Calédonie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Incendies en Australie : les fumées atteignent la Nouvelle-Calédonie
Incendies en Australie : les fumées atteignent la Nouvelle-Calédonie Incendies en Australie : les fumées atteignent la Nouvelle-Calédonie (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Les habitants de Nouvelle-Calédonie vivent dans un air pollué par un immense nuage de fumée depuis lundi 11 novembre. C'est la conséquence des incendies impressionnants qui touchent l'Australie.

La Nouvelle-Calédonie est enveloppée par un mystérieux brouillard. Lundi 11 novembre, les habitants de Nouméa se sont réveillés sous un épais nuage provenant des incendies qui sévissent en Australie. La côte Est fait face à d'importants feux de brousse depuis le début du mois de novembre. Trois morts et d'importants dégâts sont à déplorer. Ces fumées toxiques ont donc traversé les frontières pour se retrouver à 1 500 km, en Nouvelle-Calédonie.

Les personnes fragiles invitées à rester chez elles

"Les poussières fines peuvent avoir un impact sanitaire sur l'appareil respiratoire. On a déclenché des seuils pour les personnes sensibles", indique Alexandra Malaval-Cheval, directrice de Scal'air, l'Association de surveillance calédonienne de qualité de l'air. Cette pollution qui touche l'île devrait s'atténuer dès mardi 12 novembre, mais en attendant, les médecins conseillent aux personnes âgées ou asthmatiques de rester chez elles et de limiter les activités physiques intenses.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.