Emmanuel Macron a voulu remercier et donner plus de moyens aux pompiers afin qu’ils ne revivent pas l’enfer de l’été dernier. Le chef de l’État a donc reçu une centaine de pompiers à l’Élysée, vendredi 28 octobre.
Des feux indomptables, des sapeurs-pompiers démunis et sous pression face aux méga-feux cet été. De la Gironde en Bretagne, presque aucune région n’a été épargnée. Au total, 72 000 hectares ont brûlé. Le manque de moyens alloué aux pompiers avait fait polémique. Vendredi 28 octobre, Emmanuel Macron assure avoir pris des mesures. Devant 300 pompiers à l’Élysée, il a annoncé un plan de réarmement aérien d’urgence d’ici la fin de son quinquennat, l’achat de quatre Canadair supplémentaires, et l’achat de deux hélicoptères bombardiers d’eau.
Une prise de conscience de l’État
150 millions d’euros supplémentaires seront aussi alloués dès l’année prochaine aux services départementaux d’incendies et de secours. Les annonces étaient attendues depuis longtemps par les pompiers. "Il y a une prise en compte au plus haut niveau de l’État de la problématique qu’il y a de dérèglement climatique", commente Éric Florès, contrôleur général des pompiers de l’Hérault. Pour la commande de Canadair, certains experts doutent que ce soit possible dans le délai annoncé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.