Incendies domestiques : des ateliers pour repérer les dangers

16 000 personnes sont victimes d'incendies domestiques chaque année en France. Des ateliers pour apprendre les bons réflexes se multiplient.

FRANCE 2

En France, on compte 200 000 incendies domestiques par an selon l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, soit un toutes les deux minutes. Une fois sur quatre, ils sont dus à une installation électrique défectueuse. Pour réduire les risques, une agence immobilière de l'Oise a décidé de former ses locataires lors d'ateliers de prévention. Dans un appartement pédagogique, l'animatrice aide les participants à prendre conscience des risques. Ces ateliers se déplacent de commune en commune dans le département.

Repérer les dangers potentiels

Selon l'animatrice, les familles sont réceptives. "Ils ont tellement la sensation d'être bien chez eux, et d'être en sécurité chez eux qu'ils baissent la garde et nous à chaque fois on essaie de (...) repérer dans toutes les pièces tous les dangers", explique Juliette Bulidon, animatrice Tandem immobilier. Une vidéo montre les effets d'un chargeur de téléphone endommagé posé sur un lit. En moins de deux minutes, le câble déclenche un incendie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Personne utilisant un téléphone mobile devant un ordinateur. La chasse à la cybercriminalité s\'intensifie.
Personne utilisant un téléphone mobile devant un ordinateur. La chasse à la cybercriminalité s'intensifie. (ISSOUF SANOGO / AFP)