Incendies : des Alpes-Maritimes à l'Aude, le sud de la France en alerte maximale

Publié Mis à jour
Incendies : des Alpes-Maritimes à l'Aude, le sud de la France en alerte maximale
Article rédigé par
L. Nahon, N. Esturgie C. Fabre, M. Arribe, E. Sizarols M .Delaunay, N. Tireche, O. Pergament - France 3
France Télévisions

Les massifs forestiers du sud de la France sont sous haute surveillance, après un incendie dans l'Aude qui a détruit plus de 100 hectares de pinède, samedi 11 juin. Un autre feu de forêt s'est déclaré sur les hauteurs de Grasse, dans les Alpes-Maritimes. 

Sans relâche, les Canadair se sont relayés pour contenir la progression du feu, samedi 11 juin. À Spéracèdes, dans les Alpes-Maritimes, l'incendie s'est déclaré dans une zone difficile d'accès et en pente. Les températures élevées et la sécheresse ont accéléré le parcours des flammes. Elles se sont approchées dangereusement des habitations, empêchant certains riverains de rentrer chez eux. 

120 hectares de pinède détruits dans l'Aude 

12 hectares sont partis en fumée. L'incendie est pour l'heure fixé, mais les 160 pompiers mobilisés ont dû lutter contre les éléments toute la journée. "Il ne faudrait pas que le vent se renforce de façon significative, parce qu'il est évident que ça nous poserait problème", commente le commandant Jean-Christophe Demartes, des sapeurs-pompiers de Grasse (Alpes-Maritimes). À Ornaisons, dans l'Aude, 120 hectares de pinède ont été détruits. Un viticulteur a perdu 80 % de sa parcelle. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.