Incendies dans les Pyrénées-Orientales : un pompier tué dans un accident, des campings évacués

Les premiers incendies de l'été se sont déclenchés dans plusieurs départements en France : les Pyrénées-Orientales, l'Aude et les Bouches-du-Rhône. Un pompier a perdu la vie à Torreilles (Pyrénées-Orientales) en se rendant en intervention.

France 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

C'est avant de combattre cet incendie qu'un pompier a trouvé la mort dans l'accident de son fourgon. Ses trois collègues sont hospitalisés dans un état critique. Les flammes, attisées par des vents très violents, menaçaient quatre campings dans la région de Barcarès (Pyrénées-Orientales). Les vacanciers, plus de 3 000 personnes, ont dû partir en toute urgence.  

22 mobil-homes ont brûlé 

"C'était limite irrespirable et on commençait à avoir des cendres sur nous", explique une vacancière. Deux autres pompiers ont été blessés par l'explosion de bouteilles de gaz. Ici, 22 mobil-homes et sept toiles de tente ont brûlé. Toutes les installations de ce camping sont inutilisables. Dans le département voisin de l'Aude, un panache de fumée, la pinède brûle à quelques kilomètres de l'épreuve du jour, celle du Tour de France. 200 hectares sont partis en fumée, mais l'incendie n'a pas atteint les maisons les plus proches sur la commune de Bize-Minervois.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Un violent incendie s\'est déclaré aux abords de Bizes-Minervois (Aude), le 13 juillet 2016. 
Un violent incendie s'est déclaré aux abords de Bizes-Minervois (Aude), le 13 juillet 2016.  (MAXPPP)