Incendies : dans les Pyrénées-Orientales, un feu désormais stabilisé a détruit 150 hectares

Publié Mis à jour
Incendies : dans les Pyrénées-Orientales, un feu désormais stabilisé a détruit 150 hectares
Article rédigé par
H.Puffeney, J.Vitaline, E.Deshayes, P.De Leyrits, P.Miette - France 2
France Télévisions

L'incendie qui s'est déclaré samedi 30 juillet en fin d'après-midi dans les Pyrénées-Orientales est désormais stabilisé dimanche. Attisés par le vent, les feux ont détruit 150 hectares de végétation, mais aucune maison n'a été touchée.

Dans les Pyrénées-Orientales, un incendie s'est déclaré samedi 30 juillet en fin d'après-midi. Près de 400 soldats du feu ont été mobilisés au sol, aidés dans les airs par les Canadair, les avions Dash de la sécurité civile qui larguent du produit retardant, et les hélicoptères porteurs d'eau. De grands moyens, car en cinq heures, le feu a parcouru 150 hectares de végétation, et menacé plusieurs infrastructures, dont un centre de traitement des déchets.

Le feu est désormais stabilisé

Attisé par la tramontane, le feu semblait incontrôlable. "On a un feu qui est parti aux alentours de 16 h sur la commune de Calce (Pyrénées-Orientales), en bordure d'une départementale. Il est parti très rapidement en raison de sécheresse et du vent qu'il y avait sur zone, dans une zone difficile d'accès", explique le Lieutenant-colonel Patrice Lopez, commandant des opérations de secours. Les pompiers ont remporté leur combat contre le feu dans la soirée de samedi. Aucune victime, aucun bâtiment détruit : le feu est maintenant stabilisé, dimanche 31 juillet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.