Cet article date de plus d'un an.

Incendies dans les Pyrénées-Orientales : "Les inquiétudes que nous avions malheureusement se confirment", déplore la présidente du Conseil départemental

Les sapeurs-pompiers interviennent depuis dimanche matin dans les Pyrénées-Orientales sur notamment un incendie qui s'est déclaré entre Cerbère et Banyuls.
Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Roussillon
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Les pompiers interviennent pour stopper le violent incendie de végétation qui a touché la région autour de Cerbère dans les Pyrénées-Orientales, le 16 avril 2023. (IDHIR BAHA / HANS LUCAS / AFP)

"Les inquiétudes que nous avions malheureusement se confirment. On a vraiment un feu comme on peut les avoir en plein été", a déclaré Hermeline Malherbe, la présidente du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales et du Sdis 66, dimanche 16 avril au micro de France Bleu Roussillon à propos notamment de l'incendie entre Cerbère et Banyuls-sur-Mer qui a déjà parcouru plus de 700 hectares dimanche soir.

"La solidarité qui arrive est bienvenue", poursuit-elle en référence aux pompiers venus des départements voisins pour prêter main forte et aux deux autres colonnes de renfort qui sont en chemin. "Même s'il y a une partie du feu qui est fixée, il y a besoin pendant toute la nuit au moins de travailler et de continuer à bien vérifier qu'il n'y ait pas de reprise et de pouvoir intervenir encore sur le feu, explique-t-elle. La lutte est encore en cours."

Hermeline Malherbe adresse par ailleurs un message aux habitants; les zones concernées par l'incendie sont interdites "parce qu'ils vont se mettre en danger et potentiellement mettre en danger nos pompiers déjà mobilisés. Par respect et pour leur dire 'merci', le meilleur moyen c'est d'être le plus vigilant possible en terme de sécurité pour pas les sur-solliciter".

Elle conclut en déclarant que "la vigilance qu'on demande aujourd'hui aux gens c'est celle qu'on demande quand on est en plein été".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.