Incendies : dans le Var, sept massifs forestiers fermés face au risque de départ de feu
Le risque d'incendie reste très élevé dans plusieurs départements méditerranéens, mardi 26 juillet, et notamment dans le Var. Par précaution, sept des neuf massifs forestiers du département ont été fermés, et tout est fait pour prévenir un éventuel départ de feu.
Dans le massif de l'Estérel (Var/Alpes-Maritimes), des bénévoles du Comité communal des feux de forêts (CCFF) sillonnent chaque jour dans leur voiture les pistes du massif, depuis le début de l'été, afin de traquer le moindre départ de feu. "On garde les fenêtres ouvertes en patrouille de façon à ce que nous puissions sentir les odeurs de fumée", explique Robert Martinat, bénévole du CCFF. Avec un soleil de plomb, une température de 40°C et une végétation sèche, le massif est en vigilance orange. L'accès n'est pas interdit mais fortement déconseillé aux visiteurs. Dans le Var, sept massifs forestiers ont été fermés mardi 26 juillet par précaution.
Faire de la prévention
Les bénévoles du CCFF font aussi de la prévention. "Vous ne devez pas pénétrer trop profondément dans la forêt, pour éviter qu'il y ait un départ de feu et que vous soyez pris dans le feu", prévient Robert Martinat face à des cyclistes désireux de parcourir le massif. À Fréjus (Var), la traque des départs de feux se fait en hauteur, depuis une tour d'où l'on peut voir à 360 degrés jusqu'à 100 kilomètres à la ronde. Dans le Var, trois massifs resteront fermés mercredi 27 juillet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.