DIRECT. Incendies dans les Bouches-du-Rhône : "situation hors de contrôle" et "feu extrêmement puissant", selon les pompiers

Depuis la mi-journée, plusieurs feux se sont déclarés dans le département de l'Hérault et celui des Bouches-du-Rhône, attisés par des vents violents.

Les flammes continuent leurs ravages près de Vitrolles (Bouches-du-Rhône), dans la nuit du 10 août 2016.
Les flammes continuent leurs ravages près de Vitrolles (Bouches-du-Rhône), dans la nuit du 10 août 2016. (BORIS HORVAT / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Des incendies se sont déclarés, mercredi 10 août, dans le département des Bouches-du-Rhône, attisés par des vents violents. Les pompiers qualifient la "situation hors de contrôle, feu extrêmement puissant". En déplacement dans l'Hérault, Bernard Cazeneuve s'est exprimé sur la situation. Le ministre de l'Intérieur a notamment indiqué que 1 500 pompiers étaient engagés pour lutter contre ces incendies. Suivez la situation dans notre direct. 

L'incendie de Vitrolles a parcouru 2 700 hectares de garrigue, d'herbes rases et quelques espaces boisés du plateau de l'Arbois. De 20 à 25 maisons ont été brûlées.

 Aucun blessé n'est à déplorer parmi les pompiers des Bouches-du-Rhône. Mais une personne souffre de blessures graves à Rognac. Dans l'Hérault où un incendie a parcouru plus de 200 hectares de garrigues près de Gabian, quatre pompiers, dans un véhicule cerné par les flammes,ont été blessés dans l'après-midi au cours de l'intervention, dont trois grièvement. Le feu a été circonscrit peu après 20 heures. 

Des transports perturbés. L'A8 a été coupée, mais la circualtion a repris en milieu de soirée. La circulation est complètement paralysée à l'entrée de Marseille via l'A7. A 19 heures, l'aéroport Marseille Provence à Marignane certains vols commerciaux à l'arrivée ont été déroutés vers d'autres aéroports (Montpellier, Lyon...) afin que les avions de lutte contre les incendies puissent intervenir. 

Des évacuations ont eu lieu dans différents quartiers de Vitrolles, une commune de 35 000 habitants située à trente kilomètres au nord de Marseille. "Entre 6 000 et 8 000" le nombre de personnes affectées par le sinistre rapporte la mairie, dans cinq quartiers, la plupart restant confinées chez elle, les autres, un millier environ, ayant été évacuées, notamment vers trois gymnases. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #INCENDIES

22h05 : "Situation hors de contrôle, feu extrêmement puissant, rapide, explosif qui continue à brûler tout sur son passage, même des maisons"

L'incendie touchant les communes de Rognac, Vitrolles et les Pennes Mirabeau, au nord de Marseille, est "hors de contrôle", déclarent les pompiers dans un communiqué.



(BORIS HORVAT / AFP)

21h55 : Les transports aériens et routiers sont gravement perturbés dans les Bouches-du-Rhône en raison de l'incendie en cours. Certains vols à l'arrivée sont actuellement déroutés vers d'autres aéroports. L'A8 a été coupée dans les deux sens et l'A55 a été coupée en direction de Lyon. En revanche, le trafic SNCF n'est pas perturbé pour le moment.

21h52 : Les pompiers évoquent une "situation hors de contrôle" et un "feu extrêmement puissant" au sujet de l'incendie au nord de Marseille.

21h46 : À Vitrolles (Bouches-du-Rhône), des habitants ont été évacués. "On s'est fait encercler par les flammes, tout a brûlé", témoigne un sinistré.

(FRANCE 2)

21h32 : La nuit s'annonce longue pour les pompiers dans les Bouches-du-Rhône. "Le feu a déjà parcouru plus de 1 500 hectares dans les massifs des Bouches-du-Rhône, c'est un feu d'une ampleur exceptionnelle", explique le journaliste de France 2 sur place.

(FRANCE 2)

21h27 : L'incendie a été maîtrisé dans l'Hérault, annoncent les pompiers. Au cours de l'après-midi, quelque 300 hommes ont été mobilisés au sol pour lutter contre les flammes, attisées par un vent soufflant en rafales jusqu'à 70 km/h. Le feu continue de ravager les Bouches-du-Rhône.

21h19 : L'incendie de Rognac....

21h15 : Un épais nuage de fumée a recouvert Marseille après plusieurs départs dans les Bouches-du-Rhône. En quelques minutes, l'autoroute A7 et la départementale 9 se sont retrouvées plongées dans le noir.

(FRANCE 2)

20h18 : Les vols commerciaux à destination de l'aéroport de Marseille-Provence n'atterrissent plus "pour permettre les manœuvres des moyens mobilisés pour l'appui aérien", indique la préfecture dans un communiqué. Les décollages restent possible et le trafic SNCF n'est pas touché pour l'instant.

19h58 : "C'est la pire situation que nous pouvions envisager"

Au micro de France info, le porte-parole des pompiers n'est pas rassurant concernant els incendies en cours : "Le vent est très fort sur la zone, on a des rafales très importantes, associé à la sécheresse de la végétation, ça crée des vitesses de propagation ahurissantes."

19h54 : "Il y a parmi ces quatre pompiers, trois qui sont en urgence absolue"

En déplacement dans l'Hérault,Bernard Cazeneuve s'est exprimé sur la situation. Il a notamment indiqué que 1 200 pompiers étaient engagés dans le Gard, l'Hérault et les Bouches-du-Rhône. Le ministre de l'Intérieur annonce se rendre dans les Bouches-du-Rhône.

19h42 : L'A7 va être fermée "suite à un incendie menaçant de traverser" l'autoroute "au Pennes Mirabeau", annonce la Direction interdépartementale des routes-Méditerranée, indique La Provence.

19h29 : Les habitants de plusieurs quartiers de Vitrolles, à trente kilomètres au nord de Marseille, sont toujours en cours d'évacuation. L'incendie est "en propagation libre" et a déjà parcouru 600 hectares, indiquent la mairie et les pompiers.

19h25 : L'entreprise ArcelorMittal à Fos-sur-Mer annonce dans un communiqué qu'un "incendie [extérieur] se propageait au site". "Nous avons évacué le personnel (...). Nos installations ont été mises à l'arrêt ou ralenties", ajoute l'entreprise.

19h23 : Trois incendies sont toujours en cours dans la zone industrielle entre Fos-sur-Mer et Port-Saint-Louis du Rhône. "La plupart des entreprises ont été évacuées (...) Le confinement est fortement recommandé et la circulation dans les secteurs visés absolument déconseillée", indiquent les pompiers.

18h54 : L'incendie de vitrolles est visible depuis le nord d'Aix en Provence.

18h53 : Courage a tout les pompiers !

18h53 : Il n'y a pas que dans le sud de la France que des incendies sont en cours. L'île de Madère, haut lieu du tourisme portugais, est la proie des flammes depuis lundi. Trois personnes sont mortes à Funchal, la capitale de l'île.







(REUTERS / Duarte Sa)

18h49 : Depuis quelques minutes, un départ de feu s'est déclaré à Istres (Bouches-du-Rhone), annonce La Provence. L'incendie s'est déclaré au niveau du port des Heures Claires et les pompiers sont en cours d'intervention.

18h38 : Quatre pompiers ont été brûlés, dont trois grièvement, en luttant contre les incendies dans l'Hérault, annoncent les pompiers.

18h38 : Bonjour .La mairie de Vitrolles a annoncé l'évacuation d'enfants accueillis dans un centre aéré et des habitants de plusieurs quartiers dans le nord et le sud de la ville. Selon le compte Twitter de la ville, il s'agit du Village vers le gymnase Léo-Lagrange, des Pinchinades, de Croze, du Griffon, des Hermes de la route de la Seds et de l'avenue de Marseille côté cuesta vers le gymnase Piot.

18h32 : Quelqu'un connaît les quartiers évacués?

18h18 : Plusieurs incendies, attisés par des vents violents, sont en cours dans les Bouches-du-Rhône, dont notamment trois dans la zone industrielle entre Fos-sur-Mer et Port-Saint-Louis du Rhône.




(FRANCE 3 PROVENCE-ALPES)

18h14 : Des habitants des quartiers de Vitrolles sont en cours d'évacuation en raison des incendies dans ce secteur des Bouches-du-Rhône.