Cet article date de plus de deux ans.

Incendies : 150 hectares brûlés dans les Pyrénées-Orientales, dans un feu désormais fixé

Publié
Temps de lecture : 1min
Incendies : 150 hectares brûlés dans les Pyrénées-Orientales, dans un feu désormais fixé
Incendies : 150 hectares brûlés dans les Pyrénées-Orientales, dans un feu désormais fixé Incendies : 150 hectares brûlés dans les Pyrénées-Orientales, dans un feu désormais fixé
Article rédigé par France 3 - J.Vitaline, E.Deshayes, P.de Leyritz, L.Michel
France Télévisions

Avec les températures qui grimpent et le vent qui souffle fort, le risque d'incendie est très élevé dans les massifs forestiers du sud de la France. Samedi 30 juillet, dans les Pyrénées-Orientales, près de Perpignan, un feu a détruit 150 hectares. L'incendie est stabilisé, dimanche 31 juillet.

À Calce (Pyrénées-Orientales), dans la soirée du samedi 30 juillet, les flammes ont menacé de réduire en cendres l'intérieur d'une ancienne ferme du XIe siècle. Une habitante a refusé d'évacuer, et il a fallu protéger le bâtiment à tout prix. Le feu a démarré samedi en fin d'après-midi, dans ce petit village au nord de Perpignan (Pyrénées-Orientales). L'origine du brasier, accidentelle ou criminelle, reste indéterminée, mais les conditions météorologiques ont favorisé sa progression.

Un soutien aérien

Le feu "est parti très rapidement en raison de sécheresse et du vent qu'il y avait sur zone, dans une zone difficile d'accès", explique le Lieutenant-colonel Patrice Lopez, commandant des opérations de secours du SDIS Pyrénées-Orientales. 370 pompiers étaient à pied d'œuvre samedi soir, dont certains venus en renfort d'autres départements. Dans les airs, ils étaient appuyés par trois Canadair, deux Dash et un hélicoptère bombardier d'eau. À 23h, ils sont parvenus à fixer l'incendie. 150 hectares de végétations sont partis en fumée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.