Incendie : les consignes des pompiers pour échapper aux flammes

Les causes de l'incendie qui s'est déclaré dans un immeuble du 11e arrondissement de Paris samedi 22 juin n'ont toujours pas été déterminées. Certains habitants ont appliqué scrupuleusement les conseils des pompiers et ainsi pu être sauvés.

FRANCE 2

Certains habitants de l'immeuble ont réussi par s'enfuir par le toit. Samedi 22 juin, un incendie s'est déclaré dans le 11e arrondissement de Paris, causant la mort de trois personnes. D'autres ont pu échapper aux flammes parce qu'ils sont restés calfeutrés chez eux. Bien souvent, la cage d'escalier d'un bâtiment en feu est un piège qu'il faut absolument éviter. Les pompiers donnent donc comme consignes de ne pas tenter de fuir, de fermer les portes de son appartement et de placer un linge humide sous ces dernières.

Ne pas sauter par la fenêtre

"Surtout, vous vous signalez aux secours", rappelle le lieutenant-colonel Philippe Temporel. Il faut par ailleurs rester à la hauteur du sol pour éviter les intoxications par les fumées. "Surtout ne pas sauter par la fenêtre, même au 1er étage", conclut le soldat du feu. L'an dernier en France, 225 personnes ont trouvé la mort au cours d'un incendie domestique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un sapeur-pompier dans une caserne en 2018. 
Un sapeur-pompier dans une caserne en 2018.  (GUILLAUME SOUVANT / AFP)