Cet article date de plus de six ans.

Incendies en Corse : "Si les Canadair étaient intervenus le plus tôt possible, on n'en serait pas là"

Le maire de Biguglia, Sauveur Gandolfi-Scheit, dont la commune est ravagée par un violent incendie, regrette que les Canadair ou les Trackers "ne soient pas venus assez tôt". 

Article rédigé par France Info
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
le feu de Biguglia. (Patou Fiori Rinieri / Radio France)

Sauveur Gandolfi-Scheit, le maire de Biguglia (Haute-Corse) a dénoncé, mardi 25 juillet, sur franceinfo la lenteur des secours aériens alors que sa commune fait face à un fort incendie depuis lundi.

"Si les Canadair ou les Trackers étaient intervenus le plus tôt possible et bien le feu... On n'en serait pas là. C'est clair, net et précis", a-t-il déclaré. "S'ils étaient venus assez tôt, on aurait pu éviter quand même cette catastrophe", a-t-il ajouté

"Par contre, les secours terrestres, il faut les féliciter. Ils ont fait un travail considérable", a-t-il tenu à préciser.

"Les foyers sont presque partout éteints"

340 pompiers sont mobilisés contre le feu qui s'est déclaré lundi dans la mi-journée en Haute-Corse, à Olmeta-di-Tuda, et qui s'est propagé vers la commune de Biguglia. Mardi, en fin de matinée, le maire a été rassurant sur la situation : "Le vent commence à s'atténuer. Les foyers sont presque partout éteints".

"1 800 hectares ont été détruits sur une commune qui fait 2 650 hectares", a-t-il précisé. Il a dépeint un paysage où "tout est brûlé". Les dégâts sont "énormes".

Par ailleurs, Sauveur Gandolfi-Scheit, ancien député LR, a fortement critiqué les "pyromanes". "Quand on les prend il faut qu'il fasse de la prison et qu'ils restent même à perpétuité" a-t-il lancé.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Incendies de forêt

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.