Incendies dans le Var : la lutte des pompiers sur tous les fronts

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Incendie dans le Var : la lutte des pompiers sur tous les fronts
France 2
Article rédigé par
A.Domy, C.Chabaud, O.Guerin, Images de Nuit : Service Communication SDis 83 - France 2
France Télévisions

Imaginez : un feu de 22 kilomètres de long qui ravage tout sur son passage. Depuis hier soir, le massif des Maures, dans le Var, est en proie aux flammes. 900 pompiers sont encore à pied d'œuvre.

La lutte acharnée contre le feu dure depuis 24 heures, et le soir du 17 août, elle n'est toujours pas gagnée. Pourtant, toute la journée, les pompiers ont sorti l'artillerie lourde : des largages aériens par centaine. Mais combattre l'incendie le plus violent de l'été est une lutte sans merci. Dans les airs comme sur terre, une course contre la montre et contre les flammes s'amorce. Le feu ne leur laisse aucun répit, il faut jongler entre les multiples reprises. Au sol, comme sur les cimes des arbres, il faut être partout à la fois.

Lutte sous haute tension

Une cadence infernale qui s'est aussi jouée toute la nuit dernière, sous très haute tension : visibilité réduite, rafales de vents jusqu'à 80 kilomètres par heure... Certaines structures ne résistent pas longtemps au feu. Les pompiers mobilisés ont rarement vu une telle intensité, de nuit comme de jour. Les mauvaises surprises ont continué toute la journée. Les camions bombardent de produits censés retarder la progression des flammes, mais il est déjà trop tard, le feu vient de faire un bond de 400 mètres par-dessus la route.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.