Incendie dans le var : l'évacuation des habitants s'organise

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Incendie dans le var : l'évacuation des habitants s'organise
FRANCE 3
Article rédigé par
Provence-Alpes, M.Frey, E.Zini, L.Ben Ayed - France 3
France Télévisions

L'incendie qui s'est déclenché dans le massif des Maures, dans le Var, a provoqué l'évacuation de toute urgence de milliers de personnes, notamment dans une douzaine de campings à Marseille (Bouches-du-Rhône).

Ils sont impuissants. Les habitants d'un quartier de Cogolin (Var) attendent de savoir si l'incendie épargnera leur maison. Certains essaient, par tous les moyens, de participer à la lutte sans merci que mènent les pompiers depuis plusieurs heures. "On a découvert un foyer qui commençait avant que les pompiers puissent être là, ils ne peuvent pas être partout malheureusement. On a fait avec les moyens du bord, des pots de fleur remplis dans une piscine", raconte un quidam. Il faut aussi évacuer des chevaux en urgence. Ils restent calmes, car ils savent qu'on les sauve.

Bis repetita

Les bastides les plus isolées sont moins accessibles. Les pompiers partent en reconnaissance et vont patrouiller à pied tout du long de la nuit. À quelques kilomètres à peine, dans La Croix-Valmer, trois campings ont été évacués. Il est quatre heures du matin mardi 17 août, des vacanciers tentent de trouver le sommeil sur la plage. D'autres font connaissance en terrasse. Une impression de déjà-vu pour les autorités locales et les habitués du littoral, déjà frappés par un incendie, il y a quatre ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.