Vidéo Incendie de Lubrizol : l'enquête est "destinée à détecter d'éventuels dysfonctionnements dans les services de l'État"
Hervé Maurey, sénateur du groupe Union centriste de l’Eure et président de la commission d’enquête du Sénat, réagit mardi à l'audition du patron de l’entreprise de Rouen par une commission d’enquête parlementaire composée de sénateurs, après l'incendie de l'usine fin septembre.
Le patron de l’entreprise Lubrizol de Rouen est auditionné mardi 22 octobre par une commission d’enquête parlementaire composée de sénateurs, après l'incendie de l'usine fin septembre. L'enquête est "destinée à détecter d'éventuels dysfonctionnements dans les services de l'Etat en amont de l'accident, pendant ou depuis", explique mardi sur franceinfo Hervé Maurey, sénateur du groupe Union centriste de l’Eure et président de la commission d’enquête du Sénat.
Volume de stockage plus important, moins d'inspecteurs sur le site : "On peut se demander si c'est pertinent d'avoir alléger les contrôles de nature environnementale" depuis 10 ans, s'interroge Hervé Maurey. "Cela fait partie de ce que l'on regardera", indique-t-il.
Pour donner l'alerte, des moyens "d'un autre temps"
La commission va aussi s'intéresser au déclenchement de l'alerte pour savoir si elle a été donnée "dans des conditions satisfaisante". Le préfet reconnait lui-même que les moyens utilisés aujourd'hui pour donner l'alerte sont "d'un autre temps", explique Hervé Maurey qui reconnaît une certaine "confusion" en termes de communication. La population a été confinée chez elle durant les premières heures de l'incendie. "Le confinement est effectivement la règle face à une telle situation et ce n'est pas forcément le réflexe que l'on peut avoir", pointe le sénateur.
Des tas de gens ont pris la voiture pour s'éloigner. On n'a pas la culture du risque. On ne sait pas ce que l'on doit faire lorsqu'un risque ou une catastrophe naturelle survient.
Hervé Maureyà franceinfo
L'incendie de Rouen doit permettre de "s'interroger à l'avenir pour éviter qu'une telle catastrophe se reproduise et faire en sorte que les réactions soient plus adaptées."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.