Sites Seveso : l'inquiétude des riverains

1 300 sites sont classés Seveso en France. Dans la vallée du Rhône, une trentaine d'installations présentent des risques, posant la question de la sécurité pour les riverains.

FRANCE 2

La vallée de la chimie se trouve au sud de la métropole de Lyon (Rhône). On y compte 31 sites classés Seveso et 1,3 million d'habitants. Parmi eux, Jacques Geoffroy vient d'installer une pièce de confinement dans sa maison, située à 200 m d'une raffinerie. Cette mesure est imposée par le plan de protection des risques technologiques de la commune de Feyzin. Son financement a été entièrement pris en charge par la métropole, l'État et la raffinerie. Une enveloppe de 20 000 euros qui lui a permis de changer l'ensemble de ses fenêtres ainsi que sa porte d'entrée.

Le souvenir d'un accident de 1966 qui avait fait 18 morts

Jacques Geoffroy était présent lors de l'accident de 1966 où une série d'explosions avaient coûté la vie à 18 personnes. "Les gens n'ont pas peur de ce risque de l'industriel maintenant, je vous assure, on est tranquillisé", indique-t-il. Suite à cet incident, de nouvelles réglementations ont vu le jour, dont la création d'un PC sécurité directement installé sur le site de la raffinerie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Seveso
Seveso (France 2)