Rouen : un gigantesque incendie s'est déclaré dans une usine de produits chimiques

Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2019, un important incendie s'est déclaré à Rouen (Seine-Maritime) dans une usine qui fabrique des additifs pour les huiles et qui est classée Seveso. Les habitants disent avoir entendu des explosions.

france 3

Des bruits assourdissants, des explosions qui se succèdent, puis des flammes de plusieurs mètres de hauteur qui envahissent le ciel de Rouen (Seine-Maritime). Il est un peu plus de 2h30, jeudi 26 septembre 2019, dans l'usine Lubrizol, située à trois kilomètres du centre-ville, lorsqu'un spectaculaire incendie se déclare. Le feu a pris dans un entrepôt de ce site sensible classé Seveso, seuil haut, en raison de ses stocks de produits inflammables.

Rester calfeutré

Très vite, l'inquiétude grandit chez les riverains. "Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas bouclé, pourquoi ce n'est pas évacué ici", remarque un habitant. Les autorités ont contacté les riverains par téléphone : il leur est demandé de rester calfeutré. Un épais nuage de fumée noire se propage dans l'agglomération, mais les autorités se veulent rassurantes quant à sa dangerosité. Les fumées contiennent effectivement des produits toxiques, mais ces derniers sont évacués dans l'atmosphère et dilués.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une épaisse fumée noire s\'échappe lors d\'un incendie dans une usine à Rouen, le 26 septembre 2019.
Une épaisse fumée noire s'échappe lors d'un incendie dans une usine à Rouen, le 26 septembre 2019. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)