Rouen : le feu dans l'usine chimique a été maîtrisé

L'incendie spectaculaire qui a eu lieu jeudi 26 septembre dans une usine classée Seveso a été maîtrisé. Mais les habitants, qui sont restés confinés, restent inquiets.

FRANCE 3

Des bruits assourdissants d'explosion et des flammes de plusieurs mètres de hauteur. Il est environ 2h30, jeudi 26 septembre, lorsqu'un spectaculaire incendie se déclare à l'usine Lubrizol à Rouen (Seine-Maritime), à trois kilomètres du centre-ville. Le feu a pris à l'intérieur de l'un des entrepôts de ce site industriel à risque, classé Seveso seuil haut, en raison des produits hautement inflammables stockés. Très vite, l'inquiétude a gagné les habitants. Les autorités leur ont demandé de rester calfeutrés.

Laver les fruits et légumes du jardin

Le nuage de fumée noire se propage rapidement à l'ensemble de l'agglomération. Sur les réseaux sociaux, les habitants publient des vidéos de leur mobilier de jardin, recouvert de suie. Dans les rues du centre-ville, les habitants tiennent à se protéger, avec leurs propres moyens, en portant un masque par exemple. Par mesure de précaution, les autorités demandent aux habitants de bien laver les fruits et légumes du jardin avant de les manger. La préfecture tient à se montrer rassurante quant au caractère toxique de ces fumées.

Le JT
Les autres sujets du JT
De la fumée s\'élève au-dessus de l\'usine Lubrizol touchée par un incendie, le 26 septembre 2019, à Rouen (Seine-Maritime).
De la fumée s'élève au-dessus de l'usine Lubrizol touchée par un incendie, le 26 septembre 2019, à Rouen (Seine-Maritime). (JOCELYN MORAS / AFP)