Rouen : deux nouvelles mises en examen pour Lubrizol près de deux ans après l'incendie de l'usine

La société appartenant à Warren Buffett avait déjà été mise en examen en 2020 pour "déversement de substances nuisibles" et "exploitation non conforme d'une installation classée" ayant provoqué des dégâts environnementaux.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La fumée de l'incendie de l'usine Lubrizol de Rouen, classée Seveso, le 26 septembre 2019.  (PHILIPPE LOPEZ / AFP)

La société Lubrizol a été mise en examen mardi 14 septembre pour "déversement de substances nuisibles dans les eaux" et "rejet en eau douce de substances nuisibles au poisson", a appris franceinfo jeudi 16 de source judiciaire, confirmant une information de 76 actu.

Ces nouvelles mises en examen, concernant des atteintes environnementales, qui frappent la société Lubrizol près de deux ans après l'incendie à Rouen, interviennent après des prélèvements réalisés par la fédération de pêche transmis aux juges d'instruction. Ils ont été réalisés dans le bassin aux bois de Rouen et jugés recevables par les juges et justifient à leurs yeux ces mises en examen, ont indiqué des sources concordantes à franceinfo.

L'entreprise a été mise en examen une première fois le 24 février 2020, pour "déversement de substances nuisibles" mais aussi pour "exploitation non conforme d'une installation classée" ayant provoqué des dégâts environnementaux.

Le 26 septembre 2019, vers 2h30, une partie de l'usine Lubrizol de Rouen classée Seveso seuil haut et trois bâtiments de l'entreprise contiguë, Normandie Logistique, avaient été ravagés par un incendie, qui avait provoqué un panache de fumée noire de 70 km de long. Au total, 9 505 tonnes de produits, en majorité chimiques, avaient brûlé.

Lubrizol est depuis 2011 sous le contrôle du milliardaire américain Warren Buffett, via sa holding Berkshire Hathaway qui avait racheté le groupe pour 9,7 milliards de dollars.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Incendie de l'usine Lubrizol à Rouen

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.