Incendie de l'usine Lubrizol à Rouen : les dernières restrictions sur les productions agricoles ont été levées

Cette décision concerne le miel, les oeufs, les poissons d'élevage ainsi que les produits végétaux. Les restrictions sur le lait et les produits laitiers ont déjà été levées. 

Une exploitation agricole à Conteville (Eure), à 60km du site de l\'incendie, le 15 octobre 2019. 
Une exploitation agricole à Conteville (Eure), à 60km du site de l'incendie, le 15 octobre 2019.  (LOU BENOIST / AFP)

Les dernières mesures de restriction concernant les productions agricoles potentiellement exposés aux suies provoqués par l'incendie de Lubrizol sont levées, annonce le ministères de l'Agriculture, vendredi 18 octobre, dans un communiqué. Cette décision fait suite à un avis de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) remis dans la journée.

Cette décision concerne le miel, les oeufs, les poissons d'élevage ainsi que les produits végétaux. Les restrictions sur le mise sur la collecte du lait et la mise sur le marché des produits laitiers venants ont déjà été levées lundi dernier.

L'avis de l'Anses rendu vendredi s'appuie sur 502 résultats d'analyses de produits agricoles. Les résultats sont "conformes dans leur forme consommée et présentent des résultats en deçà des valeurs réglementaires", indique l'agence sanitaire. Seuls quatre échantillons de légumes prélevés dans la Somme présentent des teneurs en plomb supérieures à leur teneur maximale réglementaire respective.