Incendie à Rouen : Lubrizol indique que l'incendie a commencé à l'extérieur du site

Le groupe pétrolier propriétaire de l'usine Seveso qui a pris feu à Rouen (Seine-Maritime) jeudi 26 septembre, a indiqué lundi que le départ de feu aurait eu lieu hors du site de l'usine. Une plainte a été déposée.

FRANCE 2

Le feu qui a ravagé une partie d'une usine Seveso de Rouen (Seine-Maritime) jeudi 26 septembre se serait déclaré à l'extérieur du site. C'est ce qu'a déclaré le directeur de Lubrizol, qui a annoncé que l'entreprise a déposé plainte contre X pour dégradation involontaire de bien par explosion ou incendie. Une conclusion qui s'appuierait sur des images de vidéosurveillance, mais aussi sur des témoignages.

Les images des caméras en cours d'analyse

Est-ce donc un élément n'appartenant pas à l'usine qui a déclenché l'incendie ? Deux jours après l'incident, l'entreprise indiquait déjà que les lieux étaient consacrés au stockage, et ne s'expliquait donc pas les raisons du départ de l'incendie. Du côté des enquêteurs, on reste prudent devant les éléments avancés par le groupe pétrolier. Une cinquantaine de caméras sont présentes sur le site, elles sont en cours d'analyse. Quant aux experts, ils ne sont pas encore allés sur place.

Le JT
Les autres sujets du JT
Photo prise le 26 septembre 2019 au Grand-Quevilly, la fumée s\'échappe de l\'usine Lubrizol classée Seveso en feu à Rouen (Seine-Maritime).
Photo prise le 26 septembre 2019 au Grand-Quevilly, la fumée s'échappe de l'usine Lubrizol classée Seveso en feu à Rouen (Seine-Maritime). (LOU BENOIST / AFP)