Cet article date de plus de trois ans.

Incendie à Strasbourg : un site de serveur informatique détruit durant la nuit

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Incendie à Strasbourg : un site de serveur informatique détruit durant la nuit
Incendie à Strasbourg : un site de serveur informatique détruit durant la nuit Incendie à Strasbourg : un site de serveur informatique détruit durant la nuit (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - Images sapeurs-pompiers du Bas-Rhin, S.Desjars, C.Munsch, A.Etienne, O.Martin, J.Gosset, J.Roth, J-P.Rivalain, France 3 Alsace, F.Kardoen
France Télévisions
France 2

Un incendie, survenu à Strasbourg (Bas-Rhin) dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 mars, a touché un géant français du stockage internet, OVH. De nombreuses entreprises ont perdu toutes leurs données.  

Un incendie s’est déclaré dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 mars dans un centre de stockage de données numériques, à Strasbourg (Bas-Rhin). Les pompiers ont eu bien du mal à limiter la propagation des flammes dans le bâtiment. "On a un bâtiment qui fait à peu près l’équivalent de cinq étages, sur 500 mètres carrés au sol qui est complètement parti en fumée", commente Damien Harroué, sapeur-pompier et commandant des opérations de secours.  

De nombreuses entreprises touchées  

Le bâtiment, désormais hors service, abritait d’immenses unités de stockages, où de nombreuses entreprises conservaient leurs données numériques. A Lyon (Rhône), dans les locaux d’Avalor, une société de cotation en ligne, internet fonctionne parfaitement, mais plus le site de l’entreprise, qui était hébergé dans le data center de Strasbourg. "On a plus de site internet, donc plus de clients, plus de contacts", explique Franck Allard Latour. Une plateforme de jeux vidéo, fréquentée par environ 2 000 joueurs en temps normal, est, elle aussi, à l'arrêt. "Dans tous les cas je ne pourrai pas récupérer mes données, c’est ce qu’il y a de plus précieux", déplore Théo Bruyère, auto-entrepreneur, qui prévoit de "probablement recommencer de zéro" son activité.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.